La vie d’un musicien comporte nécessairement des tournants, ne serait-ce que s’il souhaite exprimer d’autres idées et susciter l’intérêt des structures de diffusion, très soucieuses du renouvellement artistique des projets qu’elles présentent. Parmi les virages actuels les plus marquants de la scène française, on se doit de s’arrêter sur Next, la nouvelle formation de François Corneloup.
Le concept de ce quintet redouble d’intérêt au vu des musiciens qui le composent : trois sont issus de rencontres (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
USA
Articles
-
François Corneloup
11 septembre 2008, par Armel Bloch -
Ellery Eskelin
4 novembre 2003, par Charles de Saint-AndréCliché : sur une plage abandonnée, coucher de soleil. Au loin se joue quelque chose qui ressemble à une samba, qui laisse place ensuite à une pulsation délicieusement hypnotique. Un saxophone vient s’y poser, mais à peine. Il semble ailleurs, perdu on ne sait où, en état de rêve. Peut-être tente t-il d’invoquer le fantôme de Stan Getz après tout. Qui sait ? Il y a de plus en plus de brume et la batterie puissante, éclatée, ramène tout ce beau monde sur terre. Pas de quoi en faire tout un plat : It’s Just (…) -
Lenny Popkin
8 février 2001, par Philippe MéziatEntretien avec un élève zélé de Lennie Tristano avant son concert parisien.
-
Robert MacGregor
7 décembre 2007, par Jacques ProuvostRobert MacGregor (ts), Miro Sprague (p), Perry Wortman (b), Will Clarck (dm), Russel Moore (tp), Christina Sjoquist (fl)
Voilà une fraiche et bonne surprise venue de l’autre côté de l’Atlantique.
Robert MacGregor est né en Chine, mais a vécu toute sa jeunesse aux States. Ce jeune saxophoniste, qui a étudié avec Bob Sheppard et Gary Foster, entre autres, façonne déjà un son bien à lui. Mais en plus, il possède un joli sens du groove et du swing aérien. Il privilégie d’ailleurs la mélodie à la performance (…) -
Joe Zawinul & The Zawinul Syndicate
5 septembre 2005, par Benoît LuguéSept ans après un précédent double live, Joe Zawinul présente en version longue ses dernières aventures scéniques. Le toujours fringant papy des synthés (soixante-douze ans tout de même) est loin d’avoir abdiqué, la musique ici proposée le prouve amplement.
Certes, tout est pourtant réuni pour combler les nombreux détracteurs du fondateur de Weather Report. Il y a d’abord la technique : une surabondance de claviers pas toujours tempérés, un mixage quelque peu nuisible aux voix et à une basse qu’on (…) -
Branford Marsalis
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste revient sur le devant de la scène avec un disque à la hauteur de son talent. Son dernier album, Romare Bearden Revealed, n’était qu’un vulgaire exercice de style. Avec Eternal, il montre à quel point sa maîtrise de l’intrument, des harmonies et des mélodies est exceptionnelle. Enfin du vrai Branford Marsalis ! -
Vandermark 5 en concert
3 mai 2004, par Mwanji EzanaCompte rendu de concert, le 05/03/2004
-
Cuong Vu
18 juin 2001, par Philippe MéziatCuong Vu a six ans quand ses parents – eux-mêmes musiciens – arrivent à Seattle, capitale de l’état de Washington, en provenance du Vietnam. D’abord attiré par le saxophone, il se convertit à la trompette quand sa maman lui en offre une, à l’âge de douze ans. Puis il rencontre et suit les leçons du saxophoniste Joe Maneri au New England Conservatory de Boston. Ce dernier, on ne saurait s’en étonner, l’encourage à chercher sa propre voie. Attiré par des compositeurs aussi différents que Beethoven, (…) -
Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…) -
Peter Apfelbaum & The New York Hieroglyphics
7 novembre 2005, par Arnaud StefaniSi vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes venus à bout de la roborative liste des vingt-six musiciens qui participent à ce disque. Vous ne serez donc nullement surpris d’apprendre que ce disque du multi-instrumentiste Peter Apfelbaum représente un colossal travail d’écriture et d’arrangement pour grand ensemble. Et le terme de « multi-instrumentiste » n’est ici nullement usurpé puisque l’on entend le leader, au hasard de ses neuf compositions, au piano, à l’orgue, à l’harmonium, au mélodica, au (…)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200