Accueil > Mots-clés > Instrument principal > guitare
guitare
Articles
-
Michel Haumont
17 janvier 2005, par Arnaud StefaniPour ceux qui ne connaissent pas Michel Haumont, voici une bonne occasion de découvrir un excellent guitariste acoustique ; ceux qui connaissent déjà le musicien auront une vue d’ensemble de ses différents styles et influences, de son sens de la mélodie et de sa finesse d’interprétation. En effet, avec cet album exclusivement constitué de compositions personnelles, Michel Haumont offre une sorte de rétrospective de ses rencontres, de ses mentors et des ondes qui ont bâti sa musique et son (…) -
Tuck & Patti
22 décembre 2003, par Arnaud StefaniVoilà un disque qui pose l’éternel problème du renouvellement de l’artiste. Nous avons ici un duo brillant, ayant à son actif sept enregistrements originaux, deux compilations ainsi que deux albums solos de Tuck Andress. Le couple est donc pour le moins rodé, détenteur d’une formule ayant fait ses preuves : le duo guitare chant - on se souviendra avec émotion des magnifiques prestations de Joe Pass et Ella Fitzgerald dans cette catégorie. On retrouve donc ici tous les ingrédients qui font de Tuck & (…) -
Pierre Bensusan
15 octobre 2003, par Arnaud StefaniAprès plus de vingt-cinq ans de carrière, ce huitième disque est pourtant le premier enregistrement entièrement solo, instrumental et acoustique du guitariste. Onze titres, onze compositions qui permettent de découvrir l’univers Bensusan, présenté ici sans artifice, épuré et au plus près de l’essentiel. Fidèle à l’open tuning qu’il utilise depuis ses débuts, Pierre Bensusan semble repousser les limites de l’instrument, qu’elles soient harmoniques, sonores ou mélodiques. L’accordage ouvert de la guitare (…) -
Joel Harrison
5 mai 2003, par Tom StorerLe guitariste et compositeur Joel Harrison dit de ce CD qu’il représente « [s]a vision de l’expérience américaine », à travers des arrangements jazzy des chansons traditionelles américaines, principalement celles amenées en Amérique par les colons anglaiss d’origine écossaise et irlandaise, les « petits blancs » montagnards du sud, ceux qui ont peuplé les Appalaches. Malheureusement, dans la vision de M. Harrison les racines de cette expérience ainsi que le « caractère intemporel » qu’il déclare vouloir (…) -
Selmer #607
8 juin 2009, par Arnaud StefaniIl est des noms qui font briller les yeux. Prononcez par exemple le nom de Selmer devant un amateur de jazz manouche : la découverte du Saint-Graal n’aurait guère davantage de succès. Ces guitares font en effet figure de référence dans ce style, en particulier car Django Reinhardt les avait adoptées.
Cependant, ces instruments d’exception restent rares, notamment car leur production a été relativement courte (de 1932 à 1952). C’est pourquoi l’un d’entre eux, fabriqué en 1946 et réplique exacte du (…) -
Le Monde de Kota
14 mai 2007, par Arnaud StefaniUn nom de groupe pareil, c’est une sorte de serment. D’une part l’espoir d’un monde nouveau, de sonorités inédites ou d’atmosphères inattendues, mais aussi une formation égalitaire, collective, unie et où le travail d’ensemble importe bien davantage que l’expression individuelle. Les instruments renforcent cette impression : harmonica, trombone, guitare, contrebasse. Cette surprenante combinaison, outre le fait que le disque ne contient que des compositions originales, renforcent l’avant-goût (…) -
Donny McCaslin
8 janvier 2007, par Jérôme GransacVoilà un CD qui sera sujet à avis contraires…
Donny McCaslin est un jeune saxophoniste de 40 ans qui connaît cette année un tournant dans sa carrière artistique. Natif de Santa Cruz et arrivé en 1991 à New York, il joue dans la formation d’Eddie Gomez, puis avec Steps Ahead, Gary Burton et bien d’autres. Enfin il travaille sur plusieurs projets de David Binney, producteur du présent CD. En 1998, il sort son premier opus en leader Exile and Discovery. C’est en 2004 que Donny McCaslin est engagé (…) -
James Silberstein
18 octobre 2004, par Xavier EncinasRandy Brecker, Eric Alexander, Bruce Barth, Harvie S… Du beau monde sur ce disque du guitariste James Silberstein. Des standards bien interprétés, des solos bien cadrés, du bon swing, un bon disque en somme. Néanmoins, peut-être un peu trop conformiste par moments. -
James Blood Ulmer
25 mars 2008, par Jérôme GransacDepuis plus de quinze ans, le guitariste James « Blood » Ulmer est passé au blues après une carrière retentissante dans le free jazz. Influencé par les conceptions harmolodiques d’Ornette Coleman, avec qui il se produit dès 1974, son jeu est immédiatement identifiable en raison de sa richesse harmonique.
Produit par Vernon Reid, ce disque se situe dans la lignée du blues le plus pur, tant au niveau musical que politique. « Survivors of the Hurricane » et « Katrina » évoquent le terrible malheur qui a (…) -
Jean-Philippe Muvien
25 juin 2007, par Bob HatteauVisiblement Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair ont des affinités musicales. Après Flench Wok en 2004 et Air Libre en 2005, ils viennent de sortir leur troisième opus en commun, Trio Live.
Sur un plan strictement chronologique, Trio Live devrait être le deuxième album de la paire Muvien-Humair puisqu’il a été enregistré lors d’un concert au Triton en novembre 2005, soit juste un mois avant que le duo ne se retrouve au studio de La Buissonne pour l’enregistrement d’Air Libre. Tandis que Flench (…)