Avec son quatrième album (1998), Simon Goubert signe une œuvre très accomplie, sans aucun doute l’aboutissement d’une période. La formule quintet opère à merveille, avec les deux saxophones de Jean-Michel Couchet et David Sausay qui créent une densité sonore et une richesse harmonique comparables à toute une section de cuivres. Laurent Fickelson est plus « mccoy-tynerien » que jamais, Stéphane Persiani tout en solidité discrète.
Simon Goubert nous fait presque oublier son talent exceptionnel (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Simon Goubert
27 septembre 2004, par Julien Lefèvre -
Louis Sclavis
18 mai 2009, par Jacques ChesnelHeureux qui comme Ulysse…
On connaît depuis longtemps les penchants affirmés de notre Louis national, l’un des premiers pionniers du jazz dit européen, pour d’autres territoires musicaux (folklores, musiques ethniques, domaines contemporains), ses relations avec les mondes de Duke Ellington (On the Air) et Jean-Philippe Rameau (Les Violences de Rameau), le cinéma (Autour de Charles Vanel, Dans la Nuit), la danse, les arts plastiques (Ernest Pignon Ernest, Napoli’s Walls) et le langage (…) -
Didier Petit
15 août 2008, par Armel BlochConsidéré comme un des agitateurs les plus constructifs des musiques actuelles, il appartient à la famille très restreinte des violoncellistes français osant expérimenter dans le registre des musiques improvisées et du jazz.
-
G.org Project
28 février 2005, par Xavier EncinasUne nouvelle version du Kind of Blue de Miles Davis ? Voilà un pari audacieux et risqué. Emmenée par le trompettiste Randy Brecker, cette formation relève le défi et donne une fraîcheur nouvelle à cette oeuvre intemporelle. -
Michel Portal
15 septembre 2002, par Charles de Saint-AndréEnfin, Arrivederci le Chouartse ressort ! Drôle de disque sorti en 1990, épuisé depuis longtemps (on pouvait encore se le procurer dans quelques médiathèques parisiennes et chez certains disquaires). Le courageux label suisse HatOLOGY le ressort donc , agrémenté d’une nouvelle pochette, et du texte de l’époque commis par Philippe Carles.
Enregistré lors d’un concert à Lausanne en 1980 où Michel Portal joue avec deux de ses compagnons (pour la dernière fois ?) du mythique Chateauvallon 72. Trois longs (…) -
Edouard Ferlet
27 septembre 2004, par Bob HatteauAprès John Taylor, Marc Copland, René Urtreger et Giovanni Mirabassi, c’est au tour d’Edouard Ferlet d’enregistrer en solo pour Sketch.
Sketch, comme ECM, Label Bleu et d’autres, perpétue la tradition de l’emballage soigné des disques de jazz, que Blue Note incarna mieux que quiconque. On lira d’ailleurs avec intérêt la charte graphique de Sketch publiée par nos confrères de Jazz Magazine sur leur site internet. Par tous les temps n’échappe pas aux motifs géométriques, aux juxtapositions osées de (…) -
Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert
16 octobre 2006, par Julien LefèvreAu commencement, une très courte et obsédante mélodie du piano, construite sur des accords élégiaques, ponctuées d’à peine quelques coups de batterie et déjà, la contrebasse laisse entendre sa complainte improvisée, comme un chant secret qui aurait percé la cloison de l’intime.
« Pour vous » donne d’emblée le ton et pose l’architecture du disque. On ne peut plus parler de cohésion mais véritablement de fusion des trois membres du trio ; trois grands musiciens, ayant l’habitude de jouer ensemble mais (…) -
Sophia Domancich Pentacle au Triton
3 septembre 2007, par Damien RupiedLe 23 juin 2007 au Triton (Les Lilas), un quintet majuscule qui puise dans la tradition les sources de sa vitalité.
-
Ellery Eskelin
17 janvier 2005, par Géraldine MartinLa célébration des dix ans d’existence du trio Eskelin / Parkins / Black est à l’origine de ce huitième enregistrement sur le label Hatology. Le saxophoniste new-yorkais, pour marquer l’événement, a convié la chanteuse anglaise Jessica Constable, les Américains Melvin Gibbs (bass) et Marc Ribot (guitare). En premier lieu, ce disque nous rappelle l’effervescence de la scène alternative américaine. Ce microcosme, s’émancipant du néo-bop, propose une musique vivifiante, nouvelle et accessible ; on pense (…) -
Leonardo E. M. Cioglia
10 novembre 2008, par Laurent PoigetLeonardo E.M. Cioglia est un trentenaire brésilien, bassiste de son état, diplômé de la fameuse Berklee School of Music, comme il se doit. Outre ses talents de musicien, il anime le label Quizamba, qu’il a créé. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, voici sur ledit label, le premier disque en leader de notre bassiste.
Pour ses débuts, Cioglia n’a pas fait les choses à moitié, puisque ce New-Yorkais d’adoption s’est entouré des fines gâchettes de la Grosse Pomme que sont le pianiste (…)