Chronique

Bloop

Proof

Lina Allemano (tp, perc, sifflet) Mike Smith (effets)

Label / Distribution : Lumo Records

Ce duo entre une instrumentiste, la trompettiste Lina Allemano et le bidouilleur électronique Mike Smith, propose un dialogue étonnant qui ressemble fort à une séquence de rêve psychanalysée !
Il y a 8 plages, comme 8 de ces rêves qui sont proposés à l’interprétation. Une perspective freudienne pour un exercice de synesthésie qui se corse avec l’aspect schizophrénique des effets qui permettent à la trompettiste de dialoguer avec elle-même.
De cette narration onirique naît une musique qui fait la part belle à l’écho - une réponse à la question que l’on se pose à soi-même -, qui se base sur de nombreuses boucles – compulsion de répétition - et qui, par le biais des effets électroniques, métamorphose les éléments connus en de vivaces chimères.
La pratique d’un jeu très expérimental plutôt que mélodique chez Lina Allemano lui permet, à l’instar de son précédent solo Glimmer, Glammer, de se jouer de l’électronique en proposant parfois des sonorités déjà altérées par sa propre technique. En cela, elle se situe dans un espace musical où l’on croise également Susana Santos Silva, Jaimie Branch ou Liz Allbee, pour ne citer que des trompettistes.
Mais à la différence de nombre d’improvisations, ce disque a été pensé en amont et les séquences préparées. Aussi ne s’y perd-on pas complètement : on suit un fil d’Ariane, guide salutaire qui permet de trouver la sortie de ce rêve où la perte de repère guette à chaque instant, notamment sur « The Nestlings » où la musicienne siffle les mélodies avec une inquiétante spatialisation sonore…

par Matthieu Jouan // Publié le 2 mai 2021
P.-S. :