Chronique

Lina Allemano Four

Pipe Dream

Lina Allemano, tr ; Brodie West, as ; Andrew Downing, b ; Nick Fraser, d

Label / Distribution : Lumo Records

Huitième album du quartet de la trompettiste canadienne Lina Allemano publié sur son label Lumo Records, Pipe Dream joue dans le prolongement des projets précédents. Même liberté dans les échanges, même couleur (sax alto, contrebasse, batterie et trompette) cuivrée et même style de composition. Hormis le titre éponyme « Pipe Dream » qui est basé sur un thème de Prokofiev, tous les titres sont signés par la trompettiste. Une nouvelle fois, on est facilement embarqué dans une musique qui a l’apparence de la facilité et de la simplicité mais qui cache à merveille toute une architecture et des techniques d’écriture qui empruntent à l’histoire de la musique, avec le contrepoint comme forme privilégiée et les arpèges répétitifs comme leitmotiv.

On trouve sur ce disque « Banana Canon » qui préfigure le disque Canons ainsi qu’une suite intitulée « Plague Diaries » en quatre parties aux titres explicites : Longing, Trying Not to Freak out, Hunger and Murder et Doom and Doomer.

Il y a dans l’écriture de Lina Allemano quelques tropismes cinématographiques qui donnent aux disques l’aspect d’une bande son très visuelle.

par Matthieu Jouan // Publié le 29 octobre 2023
P.-S. :