Chronique

Huby - Chevillon - Rabbia

Codex III

Régis Huby (vl, élec), Bruno Chevillon (cb, élec), Michele Rabbia (perc, élec)

Label / Distribution : Abalone / L’Autre Distribution

Trois musiciens qui se côtoient de longue date dans de nombreuses configurations se retrouvent une nouvelle fois pour une proposition où l’improvisation libre sert de ligne de conduite. À la suite de Réminiscence — Live at Livio Felluga Wineryen 2018 paru sur le label Cam Jazz, Régis Huby, Bruno Chevillon et Michele Rabbia s’enferment dans le studio La Buissonne pour y enregistrer l’intégralité d”un set dans les conditions du live.

Si le précédent enregistrement faisait la part belle au geste musical, donnant à entendre une complémentarité réussie dans l’entrecroisement des voix, celui-ci se tourne, de manière plus radicale, dans un effacement des personnalités. Cet oubli de soi s’inscrit bien évidemment dans un rapport de confiance qui est ici en jeu. La connaissance de l’autre est indispensable et permet aux trois individualités de s’abandonner et se plonger à corps perdu dans une musique totale. Animée par des interventions minimalistes, elle tire sa puissance d’un dosage méticuleux et d’une attention permanente à l’équilibre général.

En cela, l’usage systématisé de l’électronique (échantillonnage, traitement en direct), pourtant déjà présent sur le premier volet, permet de tisser des liens entre les instruments. En déréalisant le timbres des cordes, il enrichit non seulement les textures mais, par une approche rythmique fine (percussions de Rabbia autant que coffre de la basse de Chevillon), permet de créer un objet sonore en constante mutation.

Dès lors, on assiste aux louvoiements d’un curieux serpent qui se meut dans les eaux d’une mer étrange. Tantôt glissant sur des courants hypnotiques et pulsatiles dont le titre « Another Face » constitue un des sommets, tantôt errant sur des plages immobiles, sur la deuxième partie, le trio est un animal hybride qui nous intrigue autant qu’il nous séduit.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 11 juillet 2021
P.-S. :