Chronique

Innanen Pasborg Piromalli

This is it

Mikko Innanen (ss, as, bs), Cedric Piromalli (Orgue Hammond), Stefan Pasborg (dms)

Label / Distribution : Clean Feed

C’est un disque dans lequel on se sent bien. Fruit de la rencontre enfin réalisée de trois musiciens de la scène européenne qui se connaissent depuis longtemps mais n’avaient jamais encore joué les trois ensemble, This Is It a tout de l’évidence. Rien, en effet, ne heurte la dynamique du propos ; ni le choix du projet, puisque la même envie est partagée, ni les moyens mis en œuvre pour le réaliser ; l’enthousiasme irrigue chaque note.

Avec ce qu’il faut de suranné, l’orgue généreux du Français Cédric Piromalli nous replonge dans un jazz sixties mythifié et nous séduit toujours autant par sa capacité à embrasser une quantité démesurée de possibilités sonores. Les nappes roucoulantes, ou les chaudes déferlantes roulent sur des basses profondes et on admire la prouesse que nécessite la maîtrise parfaite d’un tel instrument.

Tranchant dans cette chair pleine, les saxophones du Finnois Mikko Innanen, eux aussi aux intonations vintage, growlés à souhait, viennent porter haut des mélodies d’une simplicité chantante et qui saisissent à la gorge autant qu’elles invitent à animer le corps. Propices à quelques débordements enthousiasmants, cris de joie et feulements de bonheur, ils investissent les registres de l’ardeur sans aucun cynisme, simplement pour le plaisir naturel de jouer. La batterie du Danois Stefan Pasborg, quant à elle, est un feu permanent qui s’auto-alimente autant qu’il galvanise ses partenaires.

Les compositions sont généreuses et dépassent la simplicité que leur immédiateté suggère. Quand, au bout d’un voyage où les traits virtuoses se sont enchaînés, on retombe, comme un chat sur ses pattes, sur le thème d’origine comme une chanson qui nous attrape à nouveau l’oreille, on se dit que ce naturel est le fruit d’un savoir-faire certain.

This Is It, allez-y, pimentez, secouez. Voilà votre cocktail de l’été !

par Nicolas Dourlhès // Publié le 11 juillet 2021
P.-S. :