Chronique

Janczarski & Siddik 4tet

Contemplation

Rasul Siddik (tp, fl), Borys Janczarski (tenor sax), Michał Jaros (double bass), Kazimierz Jonkisz (dms)

Label / Distribution : ForTune

L’album Contemplation est issu de l’enregistrement en public d’un concert donné en Pologne, au 12on14 Jazz Club de Varsovie le 24 janvier 2020, juste avant le début de la crise sanitaire.

Il sort en version physique 11 décembre 2020 après une parution sur bandcamp le 23 septembre.

Le quartet qui officie sur scène ce soir-là est formé du trompettiste américain de la scène free jazz - membre de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) - Rasul Siddik, du saxophoniste ténor polonais Borys Janczarski, du contrebassiste Michał Jaros et de Kazimierz Jonkisz - légende polonaise de la batterie jazz, ami et mentor de Janczarski avec qui il partage régulièrement la scène depuis 2001.

Leur répertoire ? Des morceaux de Charles Mingus, McCoy Tyner, Don Cherry, Joe Henderson et Woody Shaw, qu’ils jouent avec passion, intensité et et dont l’exigence gagne en chaleur grâce à la captation des applaudissements du public.

Le titre éponyme « Contemplation » - composition du pianiste McCoy Tyner , décédé en mars 2020, à qui les musiciens dédient cet album – ouvre magnifiquement l’album, avec un thème porté conjointement par les coleaders trompettiste et saxophoniste.
Cet album intemporel aurait pu être enregistré dans les années 1960.
Il laisse libre cours aux échappées solo et met en exergue les structures admirablement complexes du batteur. Il y a du superbe et du bouleversant là-dedans.

par Alice Leclercq // Publié le 22 novembre 2020
P.-S. :