Chronique

Lauritz Skeidsvoll & Isach Skeidsvoll Duo

Chanting Moon, Dancing Sun - Live at Molde International Jazz Festival

Lauritz Skeidsvoll (s), Isach Skeidsvoll (p, melodica)

Label / Distribution : Clean Feed

Est-il plus simple de proposer une entente musicale parfaite lorsque celle-ci émane d’une fratrie ? Dans le cas de Chanting Moon, Dancing Sun c’est une évidence.

Lauritz Skeidsvoll, né en 1994, démarre très vite l’apprentissage du saxophone et se joint rapidement à des marching bands. Son frère Isach Skeidsvoll, de deux ans son cadet, s’initie tout d’abord à la trompette mais c’est le piano qui le conquiert : cela lui donne l’occasion de rejoindre la scène free norvégienne. Un album réalisé également en duo avec le saxophoniste Frode Gjerstad, Twenty Fingers, témoigne de son bagage pianistique accompli.

Enregistré en direct dans la ville natale des deux frères, au Festival International de Jazz de Molde, cet album est le fruit d’une collaboration fructueuse où des essences libertaires prennent vie, imprégnées d’un blues sous-jacent comme dans la composition « From the Wasteland I Ascend ». Il y a une cohérence stylistique dans le déroulement des quatre interprétations successives, une osmose discursive qui se prolonge sans faillir, évitant tout individualisme.

La richesse thématique s’affiche dans la conception des improvisations, passant comme dans « My Withering soul » d’une mélodie séduisante à une explosion libertaire. Le duo propose un discours musical où la narration privilégie une interprétation déterminée, essentielle à l’effet de surprise. Les deux jeunes musiciens se jouent des écueils et déploient une imagination habitée par un savoir encyclopédique.
Chanting Moon, Dancing Sun fait suite à un premier album publié en 2019, Spirit Without Fire Within, et concrétise la coopération interprétative de deux frères novateurs avec lesquels il faudra compter.