Tribune

Nous sommes centenaire !

Le Jazz est né, dit-on, le 26 février 1917. Pile, il y a 100 ans !


Il faut toujours faire confiance à l’imagerie populaire, elle sait y faire. Or donc, s’il fallait donner une date précise de la naissance du jazz, pourquoi pas celle du premier enregistrement d’une chanson qu’on appelle fox-trot mais qui se fait passer pour du jazz.

Le disque en question, le premier enregistrement de jazz du monde jamais réalisé est signé par l’Original Dixieland Jass Band (avec Jass comme orthographe primaire). Il a été enregistré par la Victor Talking Machine Company à New York City le 26 février 1917, étiquette Victor 18255.

L’Original Dixieland Jass Band (ODJB) était un groupe de musiciens blancs de la Nouvelle-Orléans. À la fin de l’année 1917, l’orthographe du nom a été modifiée en Original Dixieland Jazz Band.

Face A :
Sur la face A on trouve « Dixieland Jass Band One-Step » ou « Dixie Jass Band One-Step » (une chanson plus connue sous le nom de « Original Dixieland One-Step ») ; largement reconnu comme le premier enregistrement de jazz publié commercialement.

Face B :
Sur la face B, c’est « Livery Stable Blues », une composition de jazz déposée par Raymond Edward Lopez et Alcide Nunez en 1917.

Bon anniversaire le jazz !