Chronique

OKIDOKI

Au-delà des brumes

Laurent Rochelle (as,bcl), Anja Kowalski (voc), Frédéric Schadoroff (p), Jean-Denis Rivaleau (d)

Label / Distribution : Linoléum

Troisième album pour le quartet OKIDOKI, combo franco-allemand mené par le saxophoniste Laurent Rochelle (Monkomarok, Lilliput Orchestra, Prima Kanta…). “Au-delà des brumes” nous invite à un voyage introspectif dans notre inconscient, un voyage immobile dans les mystères de la psyché humaine comme la traversée d’un miroir magique qu’évoque la photographie illustrant la pochette de l’album.
La chanteuse Anja Kowalski signe tous les textes qu’ elle écrit en anglais pour la majorité, mais elle chante aussi la langue de Goethe dans « Meinwarts », et le français dans « La Danse des esprits », seul texte signé par Laurent Rochelle, par ailleurs compositeur de toutes les musiques de l’album. Anja Kowalski nous entraîne avec l’assurance de sa voix polyglotte dans cet univers introspectif, en parfait équilibre avec ses comparses, comme dans « Waiting » ou « Dive With Me ». Dans « A Special Day » la chanteuse donne vie à ses mots ; elle nous interpelle dans « La Danse des esprits », unique titre qu’elle chante en français avec une articulation impeccable.

On sent que ces musiciens se connaissent bien et partagent une vision esthétique commune qui privilégie la qualité du son d’ensemble et une recherche d’équilibre et de sobriété dans la musique, en restant concentrés sur l’aspect mélodique et sur la forme. Laurent Rochelle, dont le son velouté et aérien au saxophone soprano répond avec lyrisme au chant, est en symbiose avec le piano de Frédéric Schadoroff qui tisse subtilement la trame harmonique de la musique. On peut noter l’absence d’une basse dans l’orchestration, même si celle-ci peut s’entendre à travers la main gauche du pianiste ou dans l’usage de la pédale de grosse caisse de la batterie de Jean-Denis Rivaleau, dont le jeu minimaliste souligne avec justesse et musicalité l’ensemble. Dans « A Special Day » , « Your Own Little Sky » ou dans « Suzuran », on entend aussi Laurent Rochelle à la clarinette basse, un instrument qu’il pratique à l’égal du saxophone dans tous ses projets. Une vraie cohérence entre le fond et la forme pour ce troisième album du groupe OKIDOKI qui tient ses promesses de nous faire voyager au-delà des brumes. Ce disque est paru sur le label Linoleum Records, fondé par Laurent Rochelle en 2003.

par Guillaume Petit // Publié le 3 septembre 2023
P.-S. :