Chronique

Politiques de la Culture

Politiques d’Uz 1, 2017

sous la direction de Julie Denouël et Fabien Granjon

Deux sociologues qui travaillent l’objet Uzeste pour mieux en développer les aspects émancipateurs, voire insurrectionnels. Et vas-y que ça discute les notions de « poïélitique », de « créolisation » ou encore d’ « œuvrier » .

N’en déplaise aux jobastres, non, Lubat n’a jamais versé dans la logorrhée ! C’est tout le mérite de cette brochure éditée à l’occasion des 40 ans de l’Hestejada de Las Arts que de le rappeler avec les armes de la science. Car si, comme le disait Bourdieu, « la sociologie est un sport de combat », elle peut aussi aider à « retourner les fusils » comme le disait Jean Ziegler.

On sera particulièrement touché par le court manifeste de Fabrice Vieira, membre de la Compagnie Lubat, guitariste d’exception : « Je suis un œuvrier » est empreint d’une dignité et d’une simplicité absolues fleurant bon le jazz et quelque chose de l’universel gascon.

Et puis, la forme « brochure », n’est-ce pas par là que nombre d’idées réellement progressistes circulent depuis au moins quelque Révolution ?

par Laurent Dussutour // Publié le 27 mai 2018
P.-S. :

Brochure éditée à l’occasion de la quarantième Hestejada de las arts (tirage 200 exemplaires). Co-édition Université Paris 8, Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation, Institut du Tout-Monde.