Chronique

Sun Ra

Lanquidity

distribution détaillée sur la pochette

Label / Distribution : Strut

Voici le résultat d’un efficace travail de réédition, précis et délicat. L’album - un peu particulier vu les conditions d’enregistrement - Lanquidity de l’orchestre de Sun Ra est réédité en double CD et quadruple vinyle (gravé en 45 tours). La réédition comprend la version originale sortie en 1978 ainsi qu’une version remixée qui a été publiée de manière confidentielle la même année.
L’enregistrement de ces cinq morceaux s’est fait un peu par hasard : l’orchestre était invité à l’émission de télé Saturday Night Live, en juillet 1978, et s’est vu proposer en sortant du plateau de faire un détour chez Bob Bank, ingénieur du son qui avait son studio juste à côté. En quelques heures, c’était dans la boîte. Aussi, il est tard, il fait chaud et l’on sent bien cette langueur dans la musique de cet orchestre coloré.
Lanquidity s’ouvre avec un solo de hautbois persistant, les morceaux suivants ont ce groove relâché typique des compositions de Sun Ra. C’est funky, ça roule et l’inspiration égypto-sacro-astronomique chère au chef d’orchestre n’est qu’en filigrane.
Cette musique de la fin des années 70 rappelle sans détour celle des orchestres de la même période, les fusions de Miles Davis ou Charles Mingus en premier lieu. Une époque qui portait haut les couleurs de la Great Black Music.
Non content d’être un objet de collection (l’aspect feuille d’aluminium du disque d’origine est repris sur la pochette et le livret comprend de belles photos) il rappelle à quel point Sun Ra et son orchestre ont toujours été de leur temps, malgré les apparences trompeuses, et je me garderai bien de donner un conseil vestimentaire…

par Matthieu Jouan // Publié le 5 septembre 2021
P.-S. :