Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
David Linx/Brussels Jazz Orchestra
25 janvier 2008, par Jacques Prouvost
,
Sophie Chambon
Enregistrer avec l’orchestre de son propre pays, le Brussels Jazz Orchestra, était un projet follement ambitieux dont rêvait depuis longtemps le chanteur David Linx. Un orchestre de rêve, un des meilleurs big bands européens, avec des instrumentistes stimulants, brillants solistes, déjà leaders par ailleurs.
C’est qu’aujourd’hui, David Linx, désormais rassuré sur la qualité de son chant, presqu’en paix avec lui même, se sait en pleine possession de ses moyens et ose changer de format tout en se faisant (…)
-
Mélanie de Biasio, sur le toit de son monde
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Rencontre avec la chanteuse flûtiste de Charleroi, pour qui l’erreur est aubaine.
-
De Beren Gieren
16 octobre 2016, par Anne Yven
Les trois membres de De Beren Gieren, ours vautours plus dociles que rapaces, présentent cet album comme « une seule et même histoire », un continuum à trois dimensions peuplé de personnages qui se croisent, se regardent en chiens de faïence, se frottent, se piquent et, c’est bien le plus important, se lovent dans nos oreilles. De là à dire qu’il est plein d’animalité, non, car il est mené de main de maître.
Fulco Ottervanger, pianiste et compositeur des titres, amène une matière vivante. Tendue, elle (…)
-
Bram De Looze
19 juillet 2020, par Alice Leclercq
Entre avant-garde, improvisation, musique contemporaine.
Révélé à l’âge de seize ans dans le LAB Trio, Bram De Looze est un pianiste et compositeur flamand de 29 ans qui a récemment collaboré au projet Kem de Stéphane Galland. Parallèlement, en solo, il explore depuis son album Piano e Forte, sorti en 2016, le potentiel des pianos de la maison belge Maene. Il joue ici un piano Maene dessiné par l’architecte Rafael Vinoly, un piano à cordes droites, parallèles et non pas croisées comme celles des (…)
-
Esinam
14 juin 2020, par Raphaël Benoit
Esinam Dogbatse a d’abord fait ses armes aux côtés d’artistes comme Alsarah & The Nubatones, Selah Sue ou encore Melanie De Biasio, avant de proposer ce premier EP sous son nom. Un projet qu’elle livre seule, en multi-instrumentiste aguerrie, puisqu’elle chante sur des sons électroniques qu’elle fabrique et combine avec un clavier, une flûte traversière, mais aussi des instruments traditionnels tels que le tama, la mbira et le pandeiro. Le résultat révèle un électro-jazz à la fois avant-gardiste et (…)
-
Jazz à Liège - Festival 2007 (4 et 5 mai)
16 avril 2007
Les vraies têtes d’affiche du XXIè siècle…
-
Michel Bisceglia
28 novembre 2003, par Mwanji Ezana
Malgré son titre, Second Breath est le troisième album de Michel Bisceglia. La communauté belgo-italienne produit d’excellents musiciens tels qu’Eric Legnini ou Fabrizio Cassol (on pourrait ajouter Adamo et ses 80 millions d’albums vendus de par le monde, mais bon…) et Bisceglia ne déroge pas à la règle. Après un album de standards, le pianiste présente huit compositions personnelles, rehaussées de Blue in Green, Footprints et Port of Amsterdam (pourquoi un titre anglais pour le classique de (…)
-
Barbara Wiernik, Jozef Dumoulin
3 février 2002, par Mwanji Ezana
Ce premier album concrétise une collaboration de 5 ans entre Wiernik et Dumoulin. Ces deux se situent bien loin des clichés chanteuse-pianiste : Wiernik a été formée par David Linx, Norma Winstone et Ramamani, une chanteuse indienne ; Dumoulin quant à lui a été élève de Diedrik Wissels et de John Taylor. Eclipse se situe donc à la confluence du jazz et de la musique improvisée, du classique et du contemporaine et de la musique indienne.
Wiernik aime chanter sans paroles, mélange bribes de notes, (…)
-
Farida Amadou au BRDCST
11 septembre 2022, par Laurent Orseau
Farida Amadou à l’AB Salon dans le cadre du festival BRDCST.
-
Hendrik Braeckman
28 novembre 2005, par Mwanji Ezana
Après vingt années comme accompagnateur (notamment au sein d’Ancesthree ou aux côtés de Jan de Haas), le guitariste Hendrik Braeckman sort son premier album en leader. En voyant le personnel de ’til now, on devine que c’est un groupe de studio et non de scène, ce que Braeckman lui-même confirme dans une interview donnée au magazine flamand JazzMozaïek. Avec peu de temps pour répéter et enregistrer, le guitariste a voulu soigner au maximum les arrangements. Le résultat est inégal : il y a bien (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.