Accueil > Mots-clés > Dossiers > Histoires de labels - la belle histoire
Histoires de labels - la belle histoire
On peut dire label, même si la maison de disque nato a comme slogan : « les labels c’est pour les poulets ! »
Dans ce dossier, on trouvera surtout des entretiens avec les personnes qui s’occupent de labels et des présentations, sous forme de guide d’écoute, de la couleur musicale et artistique d’un label.
Il y en a qui n’existent déjà plus, d’autres qui survivent et enfin, il y a tous les labels qui n’existent pas encore mais qui finiront bien par figurer ici !
Il n’y a ni ordre, ni chronologie, ni frontière. Les maisons de disque sont présentées comme ça vient, comme ça nous chante, comme on peut…
Si ça peut donner envie d’aller découvrir, alors c’est bien.
Articles
-
Raw Tonk, tout cru
21 octobre 2018, par Franpi Barriaux
Depuis huit ans, avec une discrétion toute underground, le label Raw Tonk documente largement les tribulations d’une famille musicale européenne aux franges de la noise, du free jazz et du drone. Lancé par le saxophoniste anglais Colin Webster, on y retrouve régulièrement des personnalités incontournables comme les belges Dirk Serries et Martina Verhoeven dans des jolies pochettes sérigraphiées en kraft. Un classique du genre, véritable parti-pris artistique.
Dirk Serries est un architecte sonore, (…)
-
Circum fait tourner les têtes : les sorties de mai
27 juin 2021, par Nicolas Dourlhès
Le label Circum-Disc est particulièrement prolifique ce printemps. Cinq nouveautés viennent enrichir son catalogue et illustre avec perspicacité l’enthousiasme des musiciens lillois (mais pas uniquement) à investir des territoires hors-champ. Pour qui souhaite s’aventurer vers les ailleurs les plus électrisants, il suffit de suivre le guide.
Murmur metal / Maelström En dépit du débordement sonore, ce disque est le projet d’un seul homme. David Bausseron est guitariste au sein du collectif Muzzix (on (…)
-
Yoni Kretzmer, Out and Now !
2 septembre 2018, par Franpi Barriaux
Comme c’est de plus en plus le cas dans la production indépendante, Outnow Recordings est un label qui s’est construit autour de deux individualités et qui de loin en loin s’est mis à produire d’autres artistes, jusqu’à trouver une véritable ligne esthétique et éditoriale où les Français familiers de New-York, tels Frantz Loriot ou Pascal Niggenkemper, ont assuré une large place. Ce fut le cas dans le Systematic Distorsion Orchestra de l’altiste, qui est un acte fondateur de sa discographie. On (…)
-
Wide Ear Records, label grand ouvert
19 janvier 2020, par Franpi Barriaux
L’oreille grande ouverte, vaste programme. Conçu comme une coopérative créée par des musiciens pour des musiciens, sur un modèle qui fera penser à Yolk sur son fonctionnement, le label suisse Wide Ear Records n’a pas peur des choix pointus et des grands écarts. Apparu en 2014 sur les radars de Citizen Jazz, notamment avec le trio Organism qui réunit deux des fondateurs, le saxophoniste Tobias Meier et son batteur de frère David Meier, il ponctue régulièrement nos chroniques, récemment avec La Louve, (…)
-
Le Souffle Continu face à la Covid-19
21 juin 2020, par Guy Sitruk
S’il y a bien un secteur impacté par les mesures de confinement et les craintes du public, c’est bien celui de la culture. Parmi les victimes dudit secteur, les disquaires.
-
Abalone : le jeu fait société
9 octobre 2016, par Franpi Barriaux
Depuis 18 ans, Abalone distribue les perles rares
-
A la bonne heure ! Onze Heures Onze a dix ans.
20 décembre 2020, par Anne Yven
Créé en 2010 par Alexandre Herer, Olivier Laisney et Julien Pontvianne, Onze Heures Onze est un label, une structure de production et un collectif de musicien.ne.s
-
Thomas Coquelet
1er mai 2016, par Franpi Barriaux
BeCoq : Comment deux frangins se transforment en label indépendant la nuit tombée
-
Ayler Records, label de coeur
29 mars 2020, par Nicolas Dourlhès
Vingt ans d’activisme musical pour Ayler Records
-
Un label jazz numérique : Blue Canoe
15 octobre 2009, par Bob Hatteau
Créé en 2003 dans la banlieue d’Atlanta, Blue Canoe Records est un label indépendant entièrement dématérialisé comme l’indique sa devise : « servir le jazz à l’heure du numérique » [1]. Tout un programme !
[1] « Serving Jazz In The Digital Age »