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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Kjetil Mulelid
23 mai 2021, par Julien Aunos
Nous avions croisé le jeune pianiste norvégien Kjetil Mulelid en 2019 à l’occasion de la sortie de son deuxième album en trio What You Thought Was Home. L’influence de Keith Jarrett dans sa musique ne faisait alors aucun doute. Ce sentiment est encore plus exacerbé dans ce nouvel opus en solo, sobrement intitulé Piano, tant tout ici ramène à la figure tutélaire du pianiste américain : le sens aiguisé de la formule et de l’emphase, une certaine idée de l’épure (y compris sur la pochette de l’album), le (…)
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Hilde Marie Holsen et Lynn Cassiers, Ancienne Belgique et nouvelles musiques
23 février 2020, par Anne Yven
Dans le cadre intimiste du « salon » de l’Ancienne Belgique (A.B.), Lynn Cassiers et Hilde Marie Holsen se sont donné rendez-vous et nous avons répondu présent.
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Flaten in Tirol, Ingebrigt en solo
21 mars 2021
Le contrebassiste norvégien Ingebrigt Håker Flaten se produisait en 2019 au festival Artacts.
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Arild Andersen, Mr. Joy
22 novembre 2020, par Anne Yven
Le contrebassiste norvégien fête ses 75 ans.
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Kim Myhr
1er décembre 2019, par Anne Yven
Avec cet album, le guitariste argonaute Kim Myhr ouvre des portes vers de nouveaux paysages sonores dont lui seul détient la clé. Pour ce faire, il choisit un peu plus de radicalité et, de fait, affine le propos. Devenu en quatre albums l’un des chefs de file du label Hubro, il a désormais la qualité et l’aura d’un maître. Cela tombe bien, c’est dans ses cordes.
« You ; Me » est un album de deux titres (faces A et B pour la version vinyle), un parti pris qui n’est pas sans rappeler la marque d’un (…)
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Jo Berger Myhre
23 janvier 2022, par Julien Aunos
Récemment entendu dans le projet Hitra du pianiste italien Alessandro Sgobbio, également membre du quartet du trompettiste Nils Petter Molvær et habitué du label Hubro (Splashgirl, duo avec le claviériste Ólafur Björn Ólafsson), le bassiste et contrebassiste norvégien Jo Berger Myhre se lance en solo sur le label RareNoise Records. Unheimlich Manoeuvre est un album qu’on pourrait qualifier de fait maison, un album artisanal autant dans sa forme - Jo Berger Myhre s’occupe de tout, écriture, (…)
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Bushman’s Revenge
4 février, par Julien Aunos
Quatre ans après le déjà très réussi Et hån mot overklassen, le power trio norvégien Bushman’s Revenge revient avec All The Better for Seeing You, paru en fin d’été sur le label Is It Jazz ? Six nouvelles compositions qui reprennent les deux marottes musicales du trio : des ballades atmosphériques (« Halvannen Time », « Last Cup of Zorro », « Stolen From a Blind Monkey ») prises dans des tempos alanguis, qui développent des ambiances ouatées et évanescentes, évoquant un Grand Nord fantasmé, et puis des morceaux (…)
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Arve Henriksen
6 juillet 2009, par Mathias Kusnierz
Quatrième disque d’Arve Henriksen, Cartography creuse le sillon des précédents mais pourrait faire figure de synthèse temporaire dans le parcours du trompettiste en rassemblant lieux, styles et influences. Enregistré en studio entre Oslo, Kristiansand, Cologne et Londres, et augmenté de deux titres live, cet album affirme une ambition de créer une musique environnementale (pour ne pas dire ambient) mais qui ne cède jamais à la tentation décorative. Moins travaillé par l’électronique et les sons de (…)
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Bushman’s Revenge & Anja Lauvdal
8 janvier 2023
Le trio invite la pianiste pour un long titre plein de couleurs.
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Ellen Andrea Wang, le fond et la forme
12 septembre 2021, par Anne Yven
Interview de la contrebassiste, compositrice et chanteuse norvégienne