Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Mean Steel
27 octobre 2019, par Gérard Boisnel
Un duo de cousins vikings débarque au festival normand
-
Arve Henriksen
29 novembre 2004, par Xavier Encinas
Encore un disque magnifique pour le trompettiste norvégien Arve Henriksen. Cette fois-ci, accompagné de Jan Bang et de Andun Kleive, qui sont pour l’occasion sages comme des images, il explore l’électro-ambiante. Henriksen réussi à nous transporter dans un monde magique, bien à lui, loin des clichés électro-jazz.
-
Manfred Eicher souffle ses 80 bougies avec grâce
3 septembre 2023, par Mario Borroni
Manfred Eicher est entré dans sa quatre-vingtième année. Deux sorties discographiques récentes témoignent de sa curiosité restée intacte.
-
Friends & Neighbors
13 février 2022, par Julien Aunos
On est très heureux de retrouver André Roligheten au casting du groupe Friends & Neighbors. Le saxophoniste norvégien est un de nos préférés. Leur album The Earth is #, paru chez les Portugais de Clean Feed, s’écoute avec beaucoup de plaisir. Bâti sur le modèle du classique quintet jazz, le groupe s’en démarque toutefois, notamment par les parties d’improvisation collective où la grande variété de timbres des divers instruments dont joue André Roligheten (ténor évidemment mais aussi flûte, clarinette (…)
-
Nils Petter Molvaer, stop and go
12 janvier 2020, par Michel Laborde
Un portrait instantanée au pied de la scène de Marciac
-
Hedvig Mollestad
21 mai 2017, par Anne Yven
Rencontre privilégiée avec la guitariste Hedvig Mollestad, qui se produisait avec son trio au festival By:larm à Oslo les 3 et 4 mars 2017.
-
Hedvig Mollestad trio
21 mai 2017, par Anne Yven
Avec Black Stabat Mater, le trio d’Hedvig Mollestad clame sa marque de fabrique : l’enjambement des styles. L’enjambement comme procédé poétique (un groupe syntaxique qui déborde d’une unité métrique sur l’autre, d’une ligne sur la suivante) et comme le franchissement d’un obstacle, qui engage le corps et la volonté.
D’abord, avec ce titre ou s’entrechoquent deux références quasi universelles. Celle d’un hard rock que, de son propre aveu, la guitariste n’a découvert que tard mais qui a depuis irrigué ses (…)
-
Bushman’s Revenge
15 décembre 2019, par Julien Aunos
Bushman’s Revenge est un power trio norvégien en activité depuis seize ans maintenant. D’album en album (Et hån mot overklassen est leur dixième), ils ont développé et affiné une œuvre foisonnante et disparate. Un ADN rock (la sainte trilogie guitare/basse/batterie), un background jazz, des emprunts aux musiques répétitives, le tout ancré dans un terroir nordique souterrain. Les morceaux s’enchaînent naturellement comme si on écoutait un long blues sans fin. Pendant que Rune Nergaard et Gard Nilssen (…)
-
Anja Lauvdal
8 janvier 2023, par Matthieu Jouan
Ce solo de la pianiste, claviériste et compositrice norvégienne Anja Lauvdal vient couronner une année de travail et de participations à diverses formations, puis un confinement et un isolement lié à la pandémie. Aussi, lorsqu’elle le peut enfin, en 2021, Anja Lauvdal se décide à enregistrer sa propre musique, sur un disque vinyle, un solo. Pour ce faire, elle entretient une correspondance musicale avec la productrice électro berlinoise Laurel Halo avec laquelle elle échange des fichiers son et (…)
-
Frode Haltli
17 novembre 2019, par Gilles Gaujarengues
L’accordéoniste Frode Haltli navigue avec aisance entre les musiques traditionnelle et expérimentale. L’ouverture de Border Woods, « Wind Through Aspen Leaves », est une série de sons sans tempo, sans mélodie, qui verse froidement dans un soundscape, comme le laisse d’ailleurs entendre le titre. On retrouve également cette idée de « paysage sonore » avec « Wood and Stone », un morceau exclusivement fait de percussions, en l’occurrence celles de Eirik Raude et Håkon Stene, qui donne ce sentiment de travail (…)