Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Øyvind Skjerven Larsen, cap au Norsk
12 janvier 2020, par Matthieu Jouan
Entretien avec l’ancien coordinateur du réseau pour le jazz norvégien, le Norsk Jazzforum, devenu cette année le directeur artistique de Oslo Jazz Festival.
-
Hubro, label chouette
27 octobre 2019, par Laurent Charrier
Petites histoires autour d’Hubro, la maison de disque norvégienne qui fête ses dix ans, avec une grande soirée à la Dynamo de Pantin
-
Emmeluth - Knedal Andersen - Skavhaug Nergaard
20 mars 2022, par Matthieu Jouan
La cuisine au micro-ondes recèle de nombreuses possibilités et recettes des plus fabuleuses : café réchauffé, moussaka décongelée, eau bouillie ou pop-corn. Les livres de recettes abondent et le trio venu de Norvège nous en propose six nouvelles, comme six morceaux tirés d’un chapeau. Enregistrée en 2020, la musique de ce trio sort sur le label américain Astral Spirit au format cassette, comme quand on était jeune.
Si vous avez gardé un lecteur K7 (sinon, la page bandcamp vous permet d’acheter l’album (…)
-
Erlend Apneseth Trio with Maja Ratkje
15 octobre 2023, par Julien Aunos
Avec son nouvel album Collage, Erlend Apneseth continue de tracer le sillon d’une musique unique et fragile, tout en la réinventant et en l’enrichissant à chaque sortie. En la confrontant ici à l’univers expérimental et électronique de Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, le violoniste explore de nouveaux territoires. Sa musique, moins chatoyante et ouatée qu’à l’accoutumée, se pare d’un côté rêche, sauvage et organique qui lui sied à merveille.
La rencontre avec la vocaliste date d’un concert improvisé à Bergen (…)
-
Christian Wallumrød
30 janvier 2022, par Julien Aunos
Après deux albums enregistrés avec son Ensemble, le pianiste norvégien Christian Wallumrød revient en solitaire avec Speaksome paru chez Hubro, sept ans après Pianokammer. Dès les premières notes, on n’est pas dépaysé, on est bien chez Wallumrød. On y retrouve son goût pour les miniatures minimalistes, la lenteur, le secret. Et aussi cette façon bien à lui de laisser les notes en suspens, les laissant réverbérer jusqu’au silence. Et puis cette manière d’esquisser, d’effleurer, de ne jamais terminer une (…)
-
Gard Nilssen Acoustic Unity
7 janvier, par Michel Laborde
Une douce fraîcheur nordique est arrivée ce soir.
-
The Thing au Pôle Etudiant de Nantes
31 mars 2014, par Michael Parque
Le 3 février 2014 The Thing jouait un free jazz brutal devant un parterre d’étudiants ébahis qui, finalement, dansèrent !
Mats Gustafsson (ts, bs), Ingebrigt Håker Flaten (b, elb), Paal Nilssen-Love (dm)
-
Bly de Blyant
5 mars 2017, par Julien Aunos
The Third Bly de Blyant Album est déjà le troisième disque (en trois ans) pour ce combo post rock comme on les aime. Cornaqué par le batteur norvégien Øyvind Skarbø (qui signe la plupart des compositions), Bly de Blyant comprend également le guitariste islandais Hilmar Jensson (membre du groupe AlasNoAxis de Jim Black) et le bassiste Shahzad Ismaily (entendu dans le Ceramic Dog de Marc Ribot et membre de la galaxie John Zorn). Ils sont ici épaulés par le batteur Ches Smith (Ceramic Dog), ici au (…)
-
Large Unit
20 juin 2017, par Anne Yven
Large Unit est mouvant parce que Large Unit est vivant. Enregistré à 14, joué à 11 ou 15 membres, quand les circonstances le permettent, le but principal n’étant pas le nombre de joueurs mais le score qu’ils atteignent, boosté par Paal Nilssen-Love. Le batteur tient ici à le rôle de frère, volontiers bagarreur, provoquant, et de père nourricier. Ce double jeu lui permet de prendre les devants ou la tangente sans mise en scène. Il génère l’action, non la réflexion.
Après avoir poussé le Chicago Tentet (…)
-
Christian Wallumrød
21 avril 2003, par Xavier Encinas
Avec ce nouvel album, Sofienberg Variations, Christian Wallumrød en a profité pour changer la configuration de son groupe : du trio il passe au quintette avec un violon et un saxophone ténor. Seul le jeune et talentueux trompettiste Arve Henriksen est resté.
A l’écoute de cet album, les amoureux du précédent, No birch, ne seront pas déçus. Christian Wallumrød crée un jazz entre musique d’ambiance et musique de chambre. Avec toujours le même esprit minimaliste, il y a un gros travail de nappes effectué (…)