Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
S. Endresen S. Westerhus
25 mai 2015, par Frank Bigotte
le 21mars 2015 à l’AJMI à Avignon (84) avec : Sidsel Endresen (voix) et Stian Westerhus (guitare)
-
Mats Eilertsen trio
16 février 2015, par Franpi Barriaux
Figure du jazz norvégien, le contrebassiste Mats Eilertsen affiche une impressionnante discographie nonobstant son jeune âge, et des collaborations tout azimut. On l’a en effet remarqué sur la scène scandinave au sein de la bondissante formation The Source du tromboniste Øyvind Brække, avec la chanteuse Solveig Slettahjell, ou encore au côté du saxophoniste américain Sonny Simons sur l’émouvant Last Man Standing. Ici en compagnie du pianiste Harmen Fraanje, déjà entendu aux côtés de Michael Moore, et (…)
-
Ingebrigt Håker Flaten s’agrippe au bois
21 mars 2021, par Christophe Charpenel
Le contrebassiste était au festival Météo en 2017
-
Trondheim Jazz Orchestra
27 janvier 2019, par Franpi Barriaux
S’il fallait se lancer dans des comparaisons forcément oiseuses, on pourrait parler du Trondheim Jazz Orchestra (TJO) comme d’un ONJ à la mode norvégienne. Installé depuis 20 ans dans le fjord de la grande ville universitaire du royaume, l’ensemble n’a pas le statut institutionnel de son aîné français. Depuis de nombreuses années, c’est le contrebassiste Ole Morten Vågan qui dirige, appliquant ses idées et son sens de la composition à un orchestre mouvant et accueillant. Nombreux sont les artistes de (…)
-
ØyvindLand med Eirik Hegdal & Erik Johannessen
17 mars, par Gilles Gaujarengues
Øyvind Frøberg Mathisen avait publié (déjà chez Øra) en 2020, avec son septet ØyvindLand, un premier album, Malerier, qui n’était pas passé inaperçu. Cette fois le septet est devenu nonet – c’est d’ailleurs le titre de l’album – avec l’adjonction d’Eirik Hegdal au saxophone et à la clarinette basse ainsi que d’Erik Johannessen au trombone. Le volume de ce band qui tend vers le big est une première caractéristique de ce Nonett. On dira aussi qu’on trouve dans cette formation nombre de musiciens qui constituent (…)
-
OJKOS
15 novembre 2020, par Alice Leclercq
Sorti le 25 septembre 2020 sur le label Odin, Alea Iacta Est constitue un programme particulièrement inventif et sophistiqué tout en restant accessible, interprété par un ensemble de seize musiciens norvégiens réunis depuis le printemps 2018, composé et mixé par le tromboniste Andreas Rotevatn.
C’est une découverte très enthousiasmante que cet Orchestra of Jazz Composers in Oslo (dont OJKOS est l’acronyme), pensé comme une famille, un foyer (en grec ancien, « Ojkos »), un laboratoire de seize (…)
-
Gard Nilssen Acoustic Unity
4 septembre 2022, par Julien Aunos
Après deux derniers albums superbes , on attendait avec beaucoup d’impatience la suite des aventures de Gard Nilssen. D’autant que le batteur norvégien avait fait récemment le choix de se recentrer sur sa propre musique en abandonnant certains de ses nombreux projets (dont le chouette groupe Cortex). Elastic Wave, son nouvel album sorti en milieu d’été chez ECM et enregistré au Studio La Buissonne, ne déçoit pas (mais a-t-on déjà été déçu par un disque de Gard Nilssen ?). Toujours accompagné de ses (…)
-
Sinikka Langeland
12 novembre 2023, par Mario Borroni
Sinikka Langeland est moins connue par le public francais que le quartet de musiciens qui l’accompagnent. Elle n’en est pas à son coup d’essai et pas moins de sept albums sont parus sous son nom chez ECM avant Wind And Sun. Âgée de soixante-deux ans, cette artiste discrète a commencé par étudier le piano et la guitare, s’intéressant parallèlement à la chanson et aux airs scandinaves. C’est à l’âge de vingt ans qu’elle décide de se consacrer à l’apprentissage du kantele, ce dulcimer traditionnel issu de (…)
-
Ken Vandenmark & Paal Nilssen Love, reportage dessiné
18 novembre 2013, par Yann Bagot
-
Nordic Jazz Comets
15 décembre 2019, par Christophe Charpenel
Les Rencontres AJC invitent les Nordic Jazz Comets, Pan Piper Paris le 2 décembre 2019. Røgsignal (Danemark), Kaisa’s Machine (Finlande), Tumi Árnason / Magnús Trygvason Eliassen (Islande), Erlend Apneseth Trio (Norvège), Fartyg 6 (Suède).