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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Frode Haltli
17 novembre 2019, par Gilles Gaujarengues
L’accordéoniste Frode Haltli navigue avec aisance entre les musiques traditionnelle et expérimentale. L’ouverture de Border Woods, « Wind Through Aspen Leaves », est une série de sons sans tempo, sans mélodie, qui verse froidement dans un soundscape, comme le laisse d’ailleurs entendre le titre. On retrouve également cette idée de « paysage sonore » avec « Wood and Stone », un morceau exclusivement fait de percussions, en l’occurrence celles de Eirik Raude et Håkon Stene, qui donne ce sentiment de travail (…)
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Le point sur Punkt Festival
29 septembre 2019, par Michel Laborde
Portfolio du festival norvégien 2019.
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The End
24 janvier 2021, par Matthieu Jouan
Le groupe The End, combo à cinq têtes majoritairement norvégiennes, propose un nouveau répertoire avec ce disque Allt Är Intet, programme nihiliste où « Le tout est le néant ». Mais au-delà des mots et des jeux afférents, on retrouve là l’énergie rock et binaire, le balancement typique de la musique dans laquelle trempe Mats Gustafsson, cette sorte de transe qui avance à pas lourds. C’est avec cette tactique que le groupe opère : rester en deçà de la ligne de base, naviguer dans les eaux territoriales du (…)
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Christian Wallumrød Ensemble
15 mars 2020, par Julien Aunos
Many est le septième album du Christian Wallumrød Ensemble. Dirigé par le pointilliste pianiste norvégien, l’ensemble embarque notamment à son bord le trompettiste Eivind Lønning et le batteur Per Oddvar Johansen. Minimalistes et épurées, les compositions de Christian Wallumrød oscillent entre plages évanescentes et spectrales (« 50/80 », « Abysm », ), transes méditatives (« Danszaal », « Oh Gorge », « Dialect ») et électro rétro-futuro acoustique (« Staccotta », « El Johnton »).
Comme souvent avec Wallumrød, (…)
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Splashgirl
15 septembre 2019, par Gilles Gaujarengues
Splashgirl, c’est avant tout un groupe de trois musiciens qui sonnent comme s’ils étaient dix. Bien entendu, ils sont poly-instrumentistes mais surtout ils usent de boucles, de samples et d’une palanquée d’effets. Aussi le résultat s’acoquine-t-il volontiers - et avec bonheur - avec l’électro et le psychédélisme. Que l’album s’intitule Sixth Sense confirme d’ailleurs ce parti-pris au-delà des cinq sens traditionnels. On plane d’un bout à l’autre du disque et il faut se jeter sans aucune appréhension dans (…)
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Øyvind Torvund
16 juin 2019, par Gilles Gaujarengues
C’est un drôle de disque que cet Exotica Album. Carrément, même. Car s’il peut quelquefois sonner comme un grand orchestre, il est en même temps peuplé de mille et un sons qui nous renvoient à l’univers de la jungle et des Tropiques. S’y font entendre des oiseaux, des insectes, des animaux et on a l’impression assez incroyable d’une nature luxuriante, de végétaux denses et géants. Tout ça donne beaucoup de couleurs à ce disque. « Wind up Paradise Birds » est à cet égard fort révélateur. Dans ce morceau (…)
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Bugge Wesseltoft New Conception of Jazz
28 juin 2004, par Xavier Encinas
Avec son premier disque New Conception of Jazz, Bugge Wesseltoft (avec son confrère Nils Peter Molvaer) avait ouvert une brèche significative vers un jazz novateur. Les années ont passé, les disques se sont succédé, et le pianiste norvégien n’a rien perdu de sa vision particulière du jazz contemporain. L’appelation « New Conception of jazz » présente sur tous ses disques est là pour en témoigner.
FilMiNG, n’est pas une musique de film mais plutôt un morceau de pellicule extrait de la vie musicale du (…)
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Gard Nilssen Acoustic Unity
22 décembre 2019, par Julien Aunos
Gard Nilssen est un jeune homme très occupé. Batteur estimé (Cortex, Team Hegdal, Trondheim Jazz Orchestra), leader éclectique (Gard Nilssen Acoustic Unity, Bushman’s Revenge, Puma), patron de label, il multiplie les projets aux confins du jazz, du rock et des musiques improvisées. Après deux albums paru chez Clean Feed en 2015 et 2017, il sort To Whom Who Buys a Record sur le label norvégien Odin, entouré des fidèles André Roligheten et Petter Eldh.
Les morceaux sont courts (entre trois et cinq (…)
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Kim Myhr, argonaute maximaliste
1er décembre 2019, par Anne Yven
Rencontre inédite avec le guitariste osloïte et globe-trotter, à l’issue d’une série de dates en France et à l’heure d’éclairer un peu plus la scène scandinave.
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Skarbø Skulekorps
12 janvier 2020, par Matthieu Jouan
Quoi de mieux, pour présenter la scène norvégienne inventive actuelle, qu’une châsse sacrée portée par un aréopage en habit de velours, dorures tressées, calots assortis et étendard élevé ? Voici qu’avance le Skarbø Skulekorps. Ce septet réunit par Øyvind Skarbø, le batteur norvégien qui a tenu les baguettes pendant plus de dix ans dans le trio 1982 ainsi que dans Bly de Blyant, joue sur tous les tableaux. Visuel et scénique, car ses membres revêtent donc l’uniforme bleu de cette fausse fanfare scolaire (…)