Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Masqualero
29 octobre 2017, par Grégory Hosteins
Premier album du quintette norvégien publié en 1983 chez Odin Records avant que celui-ci ne migre ensuite plus au Sud, chez ECM, Masqualero est ici réédité par son label initial. Aux neuf titres originaux composés par l’ensemble des musiciens — à l’exception de Jon Christensen — plus le titre éponyme composé par Wayne Shorter, cette version bien évidemment remasterisée ajoute un morceau issu des sessions d’enregistrement originales (qui durèrent trois jours) ainsi que quatre titres inédits mis sur bande (…)
-
Hildegunn Øiseth 4tet
28 juin 2020, par Guy Sitruk
Tout le groupe est dédié à la mise en écrin du son de cette trompette. Cette dernière sonne parfois d’une manière curieuse, un peu comme une clarinette feutrée, voire légèrement enrouée, peut-être un peu voisée. Des couleurs, des phrases mixant Europe centrale et zenitude ECM. Des segments mélodiques répétés. Des résonances. Ambiances intimistes. Convaincante sur « Whatever ». Cet album est disponible sur [Bandcamp->
https://hildegunnoiseth.bandcamp.com pour la modique somme de 10 €. À l’écoute, Manana, la (…)
-
Hedvig Mollestad
21 mai 2017
Ce cliché, je l’ai pris en 2016, au festival Tons of Rock, qui se tient au sud de la Norvège, à Halden. Il a lieu à la forteresse Fredriksten, érigée là probablement autour de 1650. La scène se trouve au pied des remparts et surplombe une falaise. Un endroit spectaculaire où le trio a justement donné un concert spectaculaire. Per Ole Hagen
-
Arve Henriksen
9 février 2020, par Julien Aunos
The Timeless Nowhere constitue une sorte de pot-pourri des recherches musicales que le trompettiste norvégien Arve Henriksen effectue depuis près de trente ans (il a aujourd’hui 51 ans). Composé de 42 morceaux pour la plupart inédits (seul Towards Language - Live at Punkt était jusqu’ici disponible en téléchargement), The Timeless Nowhere se décline en un coffret de quatre vinyles et deux CD illustrés par les dessins géométriques de Kim Hiorthøy, graphiste (et musicien lui même à ses heures) habitué (…)
-
Airelle Besson & Daniel Herskedal Trio
5 juin 2016, par Gérard Boisnel
Coutances, le 6 mai 2016. Daniel Herskedal, tuba, trompette basse ; Espen Berg, piano ; Erik Nylander, batterie ; Airelle Besson : trompette.
-
[DVD] Nils Petter Molvaer
19 mai 2003, par Xavier Encinas
Qui a déjà vu et entendu Nils Petter Molvaer en concert sait que sa musique n’est comparable à aucune autre. Vivre un concert du trompettiste norvégien, c’est un peu comme se trouver dans un lieu intemporel où seul le son est l’élément important.
Toujours à la pointe du jazz scandinave, il a fait partie de nombreux groupes expérimentaux qui font références aujourd’hui : Futur’s song de Marilyn Mazur, Le New Conception of Jazz de Bugge Wesseltoft ou encore avec la chanteuse Sidsel Endresen.
Son (…)
-
Atomic
12 mai 2019, par Nicolas Dourlhès
Ce quatorzième disque en vingt ans d’existence de la formation scandinave Atomic n’a pas besoin de faire dans la surenchère démonstrative. D’autant plus pour ce groupe adepte d’un free jazz revigorant et chaleureux venu de contrées non seulement froides mais surtout trop souvent caricaturées par une esthétique aseptisée et glacée chère au catalogue ECM. Depuis leur début, en effet, le quintet s’évertue à redonner une actualité à cette musique venue des années 60 et crée un gros volume sonore à partir (…)
-
Moskus
22 novembre 2015, par Franpi Barriaux
Figure de proue de la jeune génération scandinave, le trio norvégien Moskus publie avec Mestertyven son second album, après Salmesykkel, enregistré en 2012. Fidèle au label Hubro, qui distille avec insistance des disques venus du nord où se croise jazz, pop et improvisation, le groupe de la pianiste Anja Lauvdal propose une musique ludique, à la fois chatoyante et exigeante. Disque ramassé dont les morceaux au format très court, rarement plus de quatre minutes, sont autant de petits univers (…)
-
Hitra
10 octobre 2021, par Julien Aunos
Hitra est une petite commune norvégienne d’à peine 5000 habitants située principalement sur l’île du même nom. C’est aussi le nom du quartet du pianiste italien Alessandro Sgobbio (entendu récemment sur le dernier disque de Mauro Gargano). Son album Transparence est sorti l’hiver dernier sur le label norvégien AMP Music & Records.
Sgobbio y embarque trois musiciens déjà repérés par nos radars : le contrebassiste Jo Berger Myrhe (membre du groupe Splashgirl), le batteur Øyvind Skarbø (tête pensante du (…)
-
Gard Nilssen´s Supersonic Orchestra
13 décembre 2020, par Julien Aunos
On avait récemment adoré To Whom Who Buys a Record, le dernier album du batteur norvégien Gard Nilssen, enregistré avec son trio Acoustic Unity (Peter Eldh, André Roligheten). Le voici qui revient avec un autre projet, dantesque celui-là. Imaginé lors d’une résidence dans le cadre du festival de jazz de Molde, le Supersonic Orchestra regroupe un des plus beaux line-up du moment (Eldh et Roligheten sont évidemment présents mais également Mette Rasmussen, Hans Hulbækmo, Hanna Paulsberg, Thomas (…)