Accueil > Mots-clés > Dossiers > Portugal - Lusophonie du jazz
Portugal - Lusophonie du jazz
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !
Articles
-
Festa Do Jazz, le Portugal à la carte
21 janvier, par Michel Laborde
Quelques commentaires en images sur le festival de Belém.
-
Sara Serpa & André Matos
21 janvier, par Franpi Barriaux
Il y a avec la chanteuse portugaise Sara Serpa une forte prégnance des images. Elle a enregistré de nombreux disques avec la légende Ran Blake autour du cinéma - quoi d’autre avec ce pianiste à la cinéphilie obsessionnelle -, et il y a toujours dans sa musique une vraie dimension cinématographique qui se retrouve dans la plupart de ses projets ; sa collaboration au long cours avec son compatriote guitariste André Matos, déjà dix ans, en témoigne. Chanteuse davantage concernée par le climat que par la (…)
-
Carlos Bica, Azúl trio
29 novembre 2015, par Michel Laborde
Jazzdor 2015, Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg le 7 novembre 2015. Avec : Carlos Bica, contrebasse ; Frank Möbus, guitare ; Jim Black, batterie.
-
Susana Santos Silva, portrait animé
18 décembre 2016
Documentaire réalisé par Canal 180, une « autre télévision » portugaise, ce portrait de la trompettiste est sous-titré en anglais. C’est un résumé de son parcours ainsi qu’une présentation des projets dans lesquels elle s’implique.
-
Almeida / Amado / Franco
1er octobre 2017, par Franpi Barriaux
Nous avions quitté Rodrigo Amado il y a quelques mois à peine sur une déclaration d’indépendance. Desire and Freedom, criait-il avec son fidèle Motion Trio où le violoncelle de Miguel Mira fait office de basse. On sait le saxophoniste lusitanien attaché autant à une certaine tradition du free jazz qu’à l’improvisation au cœur d’un triangle mouvant. Mais, alors qu’avec son habituel trio le ténor est naturellement porté vers l’avant, virulent éclaireur qui déblaie le terrain, la configuration des trois (…)
-
Pour une musique authentique
28 octobre 2018, par Matthieu Jouan
Discussion avec Pedro Costa, co-créateur de Clean Feed
-
Ritual Habitual
6 février 2022, par Julien Aunos
Gonçalo Almeida, Philipp Ernsting, Riccardo Marogna. Almeida est portugais ; Ernsting, allemand ; Marogna, italien. Tous trois habitent aux Pays-Bas, à Rotterdam. Ils jouent régulièrement ensemble, des musiques sans frontières. L’un joue de la batterie, l’autre de la contrebasse, le troisième du ténor et de la clarinette basse. Ils fondent un groupe qu’ils nomment Ritual Habitual. Sortent Pagan Chant, un premier album.
À l’intérieur, on entend comme une longue incantation extatique. Un infini chant (…)
-
Pareidolia
19 mai 2019, par Nicolas Dourlhès
C’est un disque court (une petite demi-heure) mais nul besoin d’en dire trop quand l’essentiel est dit. Ce trio, constitué de l’altiste portugais João Camões et des Français Gabriel Lemaire et Yves Arques (auteurs voici quatre ans du beau De l’eau la nuit), privilégie un cheminement unidirectionnel en s’appuyant sur un usage étendu des instruments. Scintillement des cordes frottées, feulement du soufflant et cordes transformées du piano travaillent à une déréalisation des timbres et rappellent, (…)
-
Luís Vicente-Vasco Trilla
27 février 2022, par Julien Aunos
Vasco Trilla et Luís Vicente se connaissent par cœur. Amis de longue date, le percussionniste espagnol et le trompettiste portugais improvisent ensemble depuis de nombreuses années aux quatre coins de l’Europe. Ils ont fini par former un duo qui inscrit l’improvisation totale au cœur de leur œuvre. Leur musique est toujours épatante, articulée autour de la dualité son/silence et d’un passionnant travail sur les timbres, rendu efficient par la grande maîtrise technique des deux musiciens. Le jeu de (…)
-
Fail Better !
27 novembre 2016, par Franpi Barriaux
Pour de nombreux observateurs du jazz européen, le nom de Marcelo Dos Reis est apparu en 2013, lors de la première sortie du quintet Fail Better ! Sur le label de Coimbra, Jacc Records. Symbolique de la vivacité de la scène lusitanienne, l’orchestre agglutinait en une seule entité quelques formations pré-existantes, comme pour mieux se serrer les coudes, dans une atmosphère qui emprunte beaucoup aux ambiances du rock progressif, excluant néanmoins les codes syntaxiques. C’est ainsi qu’aux côtés du (…)