Chronique

Fail Better !

OWT

Marcelo Dos Reis (g), Luis Vicente (tp), João Guimarães (as), José Miguel Pereira (b), João Pais Filipe (dms)

Label / Distribution : NoBusiness Records

Pour de nombreux observateurs du jazz européen, le nom de Marcelo Dos Reis est apparu en 2013, lors de la première sortie du quintet Fail Better ! Sur le label de Coimbra, Jacc Records. Symbolique de la vivacité de la scène lusitanienne, l’orchestre agglutinait en une seule entité quelques formations pré-existantes, comme pour mieux se serrer les coudes, dans une atmosphère qui emprunte beaucoup aux ambiances du rock progressif, excluant néanmoins les codes syntaxiques. C’est ainsi qu’aux côtés du guitariste on retrouve Luis Vicente ; ils se connaissent bien, puisque de Fail Better ! jusqu’à Chamber 4, leurs collaborations sont multiples. Une complicité que le trompettiste étend au saxophoniste João Guimarães avec qui il tresse des structures solides sur lesquelles le guitariste peut tranquillement déambuler.

OWT est un champ d’expérience qui offre un espace délimité par les sons des soufflants. Fail Better !, qui reprend une citation attribuée à Beckett et chère à Joëlle Léandre [1] fait briller Vincente et Guimarães sans étouffer le collectif et permet même à Dos Reis de montrer sa maîtrise de la guitare électrique, lui qu’on a souvent connu en acoustique sur son label Cipsela [2]. Vicente impressionne, marquant de son talent, en quelques souffles lointains, la polyphonie mystique de « Stellar ». Mieux, il orne chaque ouverture possible, même les plus diaphanes. Ainsi, dans « Sidereal » la guitare au son clair et minutieux s’insinue avec l’aide d’une base rythmique sobre et efficace. José Miguel Pereira à la contrebasse est le rouage aussi imperceptible qu’indispensable qui donne du relief à ces morceaux en perpétuelle extension. Quant au batteur, João Pais Filipe, il alterne une partition de percussionniste extrêmement musicale et la prise en main d’un jeu naturellement rocailleux, à l’instar de « Circular Measure ».

Ce titre est l’exemple même que rien n’est définitif avec le quintet : chacun développe un biotope propre, et celui-ci est de loin le plus libertaire, au delà de sa longueur. La guitare est alcaline, souterraine aussi. C’est elle qui vient en soutien des feulements de la trompette, soutenue par un battement régulier, entêtant, qu’on pourrait attribuer à quelque nostalgie jazz-rock n’étaient ses brisures très modernes, mais surtout la montée en puissance de l’alto, qui joue le rôle de l’accélérateur de particule. C’est à ce moment que le discret Pereira prend toute son importance : son archet épaissit la masse sonore jusqu’à ce qu’elle déborde du cadre, avec une jubilation évidente et tout à fait communicative. On attend avec impatience le prochain essai !