Accueil > Mots-clés > Dossiers > Portugal - Lusophonie du jazz
Portugal - Lusophonie du jazz
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !
Articles
-
Susana Santos Silva
28 octobre 2018, par Matthieu Jouan
Hiératique dame de cuivre
-
Rodrigo Amado photographe
28 octobre 2018, par Franpi Barriaux
Connu comme l’un des saxophonistes européens les plus intéressantS de sa génération, Rodrigo Amado aurait pu se contenter de ce qualificatif. A presque 55 ans, le portugais co-fondateur de Clean Feed a côtoyé Joe McPhee, Carlos Zingaro, Paal Nilssen-Love ou Taylor Ho Bynum . Passé par une école d’art dans sa jeunesse, il s’est rendu compte que les formes libres de la musique ne suffiraient pas à assouvir son désir de création, et c’est vers la photographie qu’il s’est tourné, révélant un sens de la (…)
-
Hugo Carvalhais
26 juin 2022, par Nicolas Dourlhès
Le contrebassiste portugais Hugo Carvalhais poursuit l’édification d’une œuvre originale. A partir d’un trio (Mário Costa à la batterie, Gabriel Pinto aux claviers l’accompagnent depuis douze ans) qui pose les bases solides de ce qu’il souhaite développer, il développe un univers onirique dans lequel l’espace et l’interaction sont privilégiés. Avec une belle variété d’atmosphères qui ne versent jamais dans le lénifiant, il déploie un monde personnel en laissant à chaque musicien le soin de s’exprimer comme (…)
-
The Rite of Trio
28 octobre 2018, par Raphaël Benoit
« Il était une fois, un trio de jazz jambacore qui s’était réuni pour changer la configuration sphérique de la planète Terre. » Ainsi commence ce conte de faits et gestes, non identifiable mais qui se revendique comme une métaphore de la vie.
Ce trio qui nous déverse une musique émotive, qui depuis le torrent de nos peurs transforme en force joyeuse nos larmes dansantes, est un peu comme Ça. Dans une certaine mesure, et de temps en temps, mais pas tant que ça non plus. The Rite of Trio passe sans (…)
-
Marcelo dos Reis
6 février 2022, par Julien Aunos
On avait beaucoup aimé Cascas, le premier album en solitaire du guitariste portugais Marcelo dos Reis sorti en 2017 sur le label Cipsela. Nous écrivions à l’époque : « Onirique et sauvage, lyrique et minimaliste, profonde et sensible, la musique de Marcelo dos Reis procure de grandes émotions. Elle résonne en nous comme résonnent les cordes sensibles de sa guitare. » Quatre ans plus tard - et après de multiples expériences et rencontres aux quatre coins de l’Europe -, il revient en solo avec Glaciar, (…)
-
Luis Lopes’ Humanization 4tet
7 mars 2021, par Franpi Barriaux
La dernière fois que nous avions entendu le Humanization 4tet du guitariste Luis Lopes, nous étions en 2013 pour un Live at Madison brûlant, qui nous rappelait à quel point la fusion entre le saxophone de Rodrigo Amado - anguleux, puissant, exemple parfait de raucité - faisait bon ménage avec la dense base rythmique des frères Aaron et Stefan Gonzales. Notamment le bassiste, Aaron, dont la capacité à structurer la plus sauvage des rages reste un grand mystère d’équilibre, à l’image de ce « Engorged (…)
-
Eduardo Cardinho
28 octobre 2018
-
Yedo Gibson, l’improvisation au coeur
26 juin 2022, par Julien Aunos
Entretien avec le saxophoniste brésilien globe-trotter, aujourd’hui installé au Portugal.
-
Carlos Zingaro
14 septembre 2015, par Olivier Marichalar
Pour son premier disque, le nouveau label Cipsela produit le concert solo d’une figure majeure de la scène improvisatrice européenne, le violoniste Carlos Alves dit « Zingaro ». On comprend à la lecture des notes que ce label portugais entend ainsi insister sur le rôle que peuvent jouer les musiques « créatives » dans la société, que ce soit à l’époque de la dictature de Salazar ou dans le contexte de crise actuel. Carlos Zingaro a en effet traversé ces époques, s’étant illustré avec le groupe Plexus (…)
-
Rodrigo Amado Northern Liberties
24 juillet 2022, par Franpi Barriaux
Réunissant deux pays qui ont fait l’objet de dossiers dans Citizen Jazz, le Portugal et la Norvège, le Northern Liberties de Rodrigo Amado est surtout une sacrée pierre angulaire du jazz européen. On sait Rodrigo très attaché à la scène lisboète : témoins son Motion Trio ou ses liens avec Luís Lopes, mais on constate qu’il voyage également très bien - même si le paradigme paraissait jusqu’ici davantage transatlantique. Cap au nord, donc, à l’occasion d’un concert à Lisbonne en 2017, paru sur le label (…)