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Portugal - Lusophonie du jazz
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !
Articles
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Valinho - Vicente - dos Reis - Lucifora
17 avril 2022, par Julien Aunos
Luís Vicente et Marcelo dos Reis continuent leur aventure commune avec ce nouveau projet, paru chez les Polonais de Multikulti Project, dans la série Spontaneous Music Series qui témoigne, depuis 2017, de l’activité incessante de la scène hispano-portugaise. Dans Light Machina, on est heureux de découvrir deux nouveaux venus dans cette galaxie : le batteur João Valinho et le tromboniste Salvoandrea Lucifora. On avait repéré le premier dans l’album Anthropic Neglect de José Lencastre. Quant au second, (…)
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Festa do jazz, une fade édition
22 janvier 2023, par Henning Bolte
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Matthieu Jouan
Le festival de jazz de Lisbonne s’est tenu dans une étrange intimité et avec des contrastes forts entre les propositions musicales.
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Pedro Melo Alves, musicien total
14 novembre 2021, par Julien Aunos
Présentation du batteur et compositeur portugais Pedro Melo Alves.
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Leblanc / Vicente / Antunes / Ferreira Lopes
11 juin 2017, par Franpi Barriaux
Luís Vicente est un chasseur de perles, principalement planquées dans tous les recoins d’Europe. Il les déniche auprès des scènes les plus vivaces ou exotiques. Les pêches sont à chaque fois miraculeuses : de son récent In Layers avec Onno Govaert jusqu’aux collaborations avec le Tricollectif, sa trompette volubile est chez elle partout où elle est invitée. C’est un talent rare que d’imprimer toujours sa patte dans les divers univers où l’on plonge, sans pour autant tomber dans l’uniformisation.
Il y (…)
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Dos Reis - Risser
10 décembre 2017, par Nicolas Dourlhès
Il était inconcevable que cette rencontre n’ait pas lieu tant elle paraît évidente maintenant que le disque existe. Réunis pour l’occasion, et sans préméditation, lors d’un concert tenu à Coimbra au Portugal en octobre 2016, Eve Risser et Marcelo dos Reis s’accordent, en effet, sur bien des points dans la manière de fabriquer de la musique. Associant les cordes d’un piano, préparé ou non, à celles d’une guitare acoustique subissant le même sort, les deux parties de ce duo portent la même attention à (…)
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Carlos Bica & Azul
17 septembre 2017, par Gilles Gaujarengues
On savoure dans le sixième album du trio « Azul » de Carlos Bica l’élégance qui sculpte les très belles ballades. Tempi ralentis, économie de notes, refus du superflu, tout montre qu’on prend son temps et l’on imagine volontiers le plus agité des hyperactifs transformé en rêveur contemplatif. Mais c’est si beau que l’évanescence ne suffit pas à expliquer ce More Than This. Le trio nous plonge, avec l’intelligence de ceux qui n’ont que faire du tape-à-l’œil, dans un univers où se mêlent, sous forme de bribes (…)
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Fire ! Orchestra
18 décembre 2016, par Matthieu Jouan
Sous la direction énergique du saxophoniste Mats Gustafsson, du bassiste Johan Berthling et du batteur Andreas Werliin, le Fire Orchestra présente une structure à deux étages. Tous les pupitres sont doublés ce qui rend l’effectif très important avec un son d’ensemble vraiment puissant dans les tutti, mais aussi qui permet une conduite habile consistant à faire jouer des parties écrites et thématiques, des ostinatos par une moitié d’orchestre et de faire improviser et enrichir le propos par l’autre (…)
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Humanization 4tet
23 septembre 2013, par Franpi Barriaux
A l’écoute de l’album studio Electricity, sorti il y a deux ans à peine sur le label Ayler Records, tout portait à croire que chez l’Humanization 4tet, groupe du guitariste lusitanien Luís Lopes, l’urgence mâtinée de tension pouvait libérer toute son énergie sur scène. La pochette de ce Live In Madison ne laisse guère de doutes : l’attitude survoltée du public, comme hypnotisé par une décharge de tension, en dit plus long que n’importe quel commentaire.
Le quartet ouvre ce disque avec un inédit. Au (…)
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Marcelo dos Reis
8 avril 2018, par Julien Aunos
Cascas est le premier album en solitaire du guitariste portugais Marcelo dos Reis. Habitué des concerts dans cette formule, dos Reis grave ici un disque intimiste et passionnant. Cascas est le surnom que son papa lui affublait quand il était enfant. On peut traduire par pelures, écorces ou coquilles, quelque chose de l’ordre de l’enveloppe, protectrice et rassurante. En se présentant dans le plus simple appareil, seul à la guitare acoustique, c’est cette enveloppe que le guitariste semble (…)
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Leblanc/Vicente/Gibson/Mira/Ferreira Lopes
26 janvier 2020, par Franpi Barriaux
Double On The Brim : doubler sur le bord, se frôler sur la crête… Les marges ont pour elles qu’elles génèrent des images qui peuvent sauter immédiatement aux oreilles. Elles peuvent se jouer de la vitesse, des frôlements périlleux, des accrochages vertigineux. C’est exactement la sensation qui saisit lorsqu’on tente de suivre le flux de l’alto de Yedo Gibson et de la trompette de Luís Vicente sur « In The Bloom », le premier morceau d’un quintet transatlantique en forme de parallélépipède particulier : on (…)