Accueil > Mots-clés > Dossiers > Portugal - Lusophonie du jazz
Portugal - Lusophonie du jazz
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !
Articles
-
Leblanc/Vicente/Gibson/Mira/Ferreira Lopes
26 janvier 2020, par Franpi Barriaux
Double On The Brim : doubler sur le bord, se frôler sur la crête… Les marges ont pour elles qu’elles génèrent des images qui peuvent sauter immédiatement aux oreilles. Elles peuvent se jouer de la vitesse, des frôlements périlleux, des accrochages vertigineux. C’est exactement la sensation qui saisit lorsqu’on tente de suivre le flux de l’alto de Yedo Gibson et de la trompette de Luís Vicente sur « In The Bloom », le premier morceau d’un quintet transatlantique en forme de parallélépipède particulier : on (…)
-
Oxy Patina, la danse des fourmis
28 octobre 2018
En exclusivité, le trio Costa / Delbecq / Chevillon pour le projet Oxy Patina
-
Lama + Joachim Badenhorst
10 décembre 2017, par Nicolas Dourlhès
Fondé à l’initiative du contrebassiste lisboète Gonçalo Almeida, le trio Lama existe depuis 2008 et réunit sa compatriote trompettiste Susana Santos Silva et le batteur Canadien Greg Smith. Trois enregistrements avant celui-ci témoignent de leur parcours - tous les trois parus chez Clean Feed dont un avec le saxophoniste Chris Speed - le clarinettiste Joachim Badenhorst s’invitant dans cette formation stabilisée en quartet depuis The Elephant Journey paru en 2015.
A partir d’un matériau bruitiste (…)
-
Chamber 4
10 janvier 2016, par Franpi Barriaux
Les sorties de disques rendent la tâche de l’amateur de musique assez proche de celle du détective. Repérer si telle galette a été mise en boîte avant telle autre. Imaginer l’influence d’une rencontre sur la création en devenir… Les durées infinies qui courent du passage devant les micros à la mise en pochette compliquent les choses ; surtout lorsqu’il s’agit d’enregistreurs compulsifs. Avec Clocks and Clouds, le trompettiste lusitanien Luis Vicente titrait à merveille sur le problème : le temps (…)
-
Lusophonie du Jazz
28 octobre 2018, par Julien Aunos
Petit tour d’horizon de la passionnante scène portugaise.
-
Mário Costa
28 octobre 2018, par Nicolas Dourlhès
Partenaire de choix, le batteur portugais Mário Costa participe, depuis quelques années maintenant, à de multiples projets pertinents. Au côté du contrebassiste Hugo Carvalhais pour le lunaire et enthousiasmant Grand Valis ou encore avec Jean-Brice Godet sur Mujô, il sait donner ce qu’il faut de swing pour maintenir une tension pulsatile sans jamais renier une forme de sophistication qui le place définitivement dans la modernité. Entendu dernièrement encore dans le Sfumato d’Emile Parisien, aux côtés (…)
-
The Attic
29 septembre 2019, par Franpi Barriaux
The Attic est un groupe mouvant. Pouvait-il en être autrement avec le saxophone ténor belliqueux et preste de Rodrigo Amado ? On se souvient, en 2017, de la première mouture du trio, strictement lusitanienne, enregistré pour le label NoBusiness, et de la densité de cette rencontre du ténor avec la contrebasse du jeune Gonçalo Almeida qui avait fait forte impression. A l’écoute de « Free For All », revendication scandée avec la certitude de ceux qui savent tout chambouler, on constate que le rapport de (…)
-
Anthony, Susana et Harry à Porto
28 octobre 2018, par Matthieu Jouan
Quelques images sur la scène jazz portuane
-
Sara Serpa, Ingrid Laubrock, Erik Friedlander
28 octobre 2018, par Nicolas Dourlhès
Vocaliste portugaise résidant à New York, Sara Serpa élargit un peu plus, avec ce trio atypique, le champ de ses collaborations. Après notamment trois disques enregistrés avec le pianiste Ran Blake, elle s’entoure de la saxophoniste allemande, vivant également à New York, Ingrid Laubrock et du régional de l’étape le violoncelliste américain Erik Friedlander (qui joue entre autres dans le Masada String Trio) pour ouvrir de nouvelles voies à ses penchants chambristes.
Enregistrées live, ces quelques (…)
-
In Layers
16 mai 2021, par Nicolas Dourlhès
Deuxième production discographique de ce quartet islando-luso-néerlandais qui avait donné en 2016 un aperçu des affinités qui les réunissaient et de leur capacité à les mettre en mouvement. Sur le même principe d’une musique improvisée où le saut dans l’inconnu est une priorité, et immanquablement enregistré en concert, Pliable reprend cette idée de l’assemblage de sons comme geste pictural.
À travers six pièces portant le nom de différentes textures (souple, malléable, fouetté, élastique, ductile, (…)