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Portugal - Lusophonie du jazz
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !
Articles
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Luís Vicente
31 janvier 2021, par Franpi Barriaux
Il y a longtemps que le trompettiste lusitanien Luís Vicente anime nos pages. On l’a entendu avec Les frères Ceccaldi (Chamber 4), mais aussi dans le remarquable orchestre In Layers avec le Néerlandais Onno Govaert. Chaleureux, inventif, son jeu est toujours apparu intense et tout près de la rupture, comme une vague qui claque. Ça tombe à pic : une fois seul, comme il l’est sur Maré pour le label Cipsela, c’est à l’onde qu’il s’intéresse. Sa trompette est ample, elle joue avec la polyphonie, elle se (…)
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Lume
6 novembre 2016, par Julien Aunos
LUME. Derrière cet acronyme, se cache le Lisbon Underground Music Ensemble. Un grand orchestre, un vrai, massif et pugnace. Quinze musiciens. Une section vents démesurée (une flûte, une clarinette, quatre saxophones, trois trompettes, trois trombones) emmenée par une rythmique qui envoie du bois. Xabregas 10 est le deuxième album du groupe après un premier disque sans titre sorti en 2010 chez JACC Records. Il a été enregistré en concert lors de l’édition 2014 du superbe festival Jazz em Agosto, (…)
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Lisbon Freedom Unit
24 mars 2019, par Franpi Barriaux
Insérer ce disque sur sa platine, c’est soudain comme si notre récent dossier consacré au Portugal s’agitait devant nous avec une joyeuse vigueur désordonnée. Projet mené par le guitariste Luís Lopes, dont l’instrument écorche avec sa sécheresse habituelle le carambolage en cours, le Lisbon Freedom Unit (LFU) est une sorte de manifeste de la liberté absolue et intranquille de cette scène lusitanienne déjà richement dotée : on connaissait notamment le Lisbon Improvisation Players de Rodrigo Amado, que l’on (…)
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Almeida, Almeida & Lobo play « Colina »
21 novembre 2021
« Colina » est une composition du trompettiste João Almeida.
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Elliott Levin
17 janvier 2016, par Franpi Barriaux
Il y a d’abord la dimension physique d’Elliott Levin. Ça peut paraître paradoxal, concernant un disque qui ne contient aucune image, mais à peine entend-on la voix profonde du flûtiste et saxophoniste de Philadelphie sur « It Was Just One of Those Crazy Thursday Things », on se persuade que c’est un colosse qui s’est emparé du micro, et l’enserre malgré les assauts répétés du batteur Gabriel Ferrandini et du bassiste Hernani Faustino. Une consultation du Net suffit à se le voir confirmer : le compagnon (…)
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Rodrigo Amado Motion Trio & Jeb Bishop
8 octobre 2012, par Franpi Barriaux
Figure de la bouillante scène lusitanienne au sein du Luis Lopes Humanization Quartet ou encore du Lisbon Improvisation Players, le saxophoniste Rodrigo Amado est légitimement considéré comme un improvisateur majeur en Europe. De Taylor Ho Bynum et Gerald Cleaver pour le remarquable Searching for Adam à Carlos Zingaro, chaque nouvelle collaboration souligne une musique dont l’urgence n’éparpille jamais l’élégance naturelle. Amado est également photographe, et ses clichés ressemblent à sa musique. (…)
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Pedro Melo Alves’ Omniae Large Ensemble
14 novembre 2021, par Julien Aunos
On connaissait l’Omniae Ensemble, l’orchestre de sept musiciens imaginé à ses débuts par le batteur Pedro Melo Alves. C’est aujourd’hui avec sa version XXL que le Portugais sort ces jours-ci le très beau Lumina sur le label Clean Feed.
L’ajout du mot Large à l’intitulé initial n’est ici pas galvaudé : tout concourt à une certaine immensité, une certaine démesure même. Le nombre de musiciens d’abord, soit 24 musiciens : une section de cuivres, une de bois, des percussions, des cordes, une section (…)
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Big Band do município da Nazaré
19 septembre 2021, par Gilles Gaujarengues
L’histoire commence à Nazaré il y a vingt ans de cela, le titre Vinte en témoigne même aux oreilles de celles et ceux qui ne parlent pas portugais. Depuis, la petite ville sise au bord de l’océan entre Porto, Lisbonne et une vague internationalement connue, accueille un festival et un big band de haute volée, l’un et l’autre dirigés par Adelino Mota, un musicien et arrangeur bourré de convictions.
Vinte comme un anniversaire donc, et la marque d’une vie sacrément bien remplie puisqu’en deux (…)
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Ricardo Pinheiro
24 janvier 2021, par Alice Leclercq
Une merveille ! Sorti en novembre 2020 sur le label new-yorkais Inner Circle Music, voici Caruma, le nouvel album du guitariste et compositeur portugais Ricardo Pinheiro.
Un album sobre, reflétant l’introspection et la frugalité liées à la période de confinement pendant lequel il a été conçu, et empreint d’une sérénité enveloppante qui nous poursuit après l’écoute.
Cette œuvre méditative diffère des précédents albums de l’artiste portugais, né en 1977, diplômé entre autres de Berklee, qui a développé une (…)
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Ana Moura
12 mai 2014, par Michel Laborde
Jazz à Carthage, zone touristique Gammarth, Tunisie, 11 avril 2014
Ana Moura : chant Angelo Freire : guitare portugaise João Gomes : claviers Mário Costa : batterie