Même si la scène jazz espagnole est de plus en plus active depuis quelques années, rares sont les noms qui ont traversé les sommets enneigés des Pyrénées. Mais parmi eux, un musicien a fait bien plus que cela… En effet, le saxophoniste et flûtiste Jorge Pardo fut l’instigateur, il y a vingt ans, d’un style musical européen des plus riches : le flamenco-jazz.
Second disque pour la maison Satchmojazz, Quid pro Quo rend compte de l’univers du saxophoniste. D’3, c’est-à-dire Jorge Pardo, Francis Pose (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > saxophone
saxophone
Articles
-
D’3
31 mai 2004, par Xavier Encinas -
Knut Rössler/Johannes Vogt
25 février 2008, par Jérôme GransacMusiciens allemands et compagnons de route de Michael Wollny et Heinz Sauer, Knut Rössler et Johannes Vogt, respectivement saxophoniste et joueur de luth, nous proposent un disque surprenant…
Dix pièces sont signées Rössler et Vogt, une Rössler, Vogt et Werner Goos, co-producteur du CD. Mais il s’agit plutôt d’adaptations et d’improvisations autour de pièces de compositeurs baroques français du XVIIè (Ennemond Gaultier, Denis Gaultier, Pierre Dubut et fils, Jacques Gallot), de paraphrases (…) -
Ellery Eskelin
7 février 2005, par Mwanji EzanaDix ans, ça se fête. Ellery Eskelin a donc décidé, à l’occasion du 10è anniversaire de son trio avec Andrea Parkins et Jim Black, et parallèlement à la sortie de Ten, de filmer sa tournée européenne (France, Angleterre, Pologne, Allemagne) de 2003 sur son propre caméscope. Après quoi le saxophoniste a monté les images et fait produire le DVD : de l’artisanat, du fait maison sur toute la ligne, avec tout ce que cela comporte d’imperfections et d’intimité.
Composé d’extraits de concerts (notamment de (…) -
Archie Shepp
29 mars 2004, par Mwanji EzanaCette ré-édition d’un enregistrement de 1981 laisse une impression mitigée.
Le morceau-titre est une évocation très poignante d’une vie passée sur la route ; c’est la meilleure plage de l’album. L’attaque rauque d’Archie Shepp, à la limite de l’effondrement, le tire tout juste d’affaire sur « Well You Needn’t », même s’il contourne les particularités harmoniques du pont. En revanche, « Giant Steps » donne lieu à des déboulés de saxophone peu intéressants et l’intonation chancelante de Shepp sur "Round (…) -
Thierry Péala New Edge Trio
2 mai 2005, par Guillaume LagréeThierry Péala, chanteur de jazz français, est en résidence aux 7 Lézards avec Bruno Angelini, son fidèle pianiste et, habituellement, Sylvain Beuf au saxophone ténor.
-
Steve Coleman & Opus Akoben
9 octobre 2002, par Evrim EvciRencontre avec Steve Coleman et les rappers d’Opus Akoben
-
Julien Lourau en concert
20 février 2004, par Arnaud StefaniMusicalité et inspiration sans frontières.
-
Transit
27 juillet 2010, par Vincent FaugèreAlbum d’improvisation, Quadrologues se situe sur un terrain mouvant, une plaque tournante qui lui permet de glisser d’une grammaire à l’autre, sans jamais se restreindre à un seul et unique idiome. Transit, quartet localisé à New York, rejette tout schéma harmonique ou rythmique préétabli, travaille hors grilles d’accords. Pour autant, il ne tombe pas dans l’abstraction totale, refuse aussi furieusement l’enfermement réductionniste, tout comme il bannit la politique de l’assaut sonique perpétuel. (…) -
Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme GransacDans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…) -
Olivier Sens/Guillaume Orti
19 décembre 2005, par Laurent PoigetOlivier Sens (computer), Guillaume Orti (saxophone alto)