Chronique

Anja Lauvdal – Joakim Heibø

All My Clothes

Anja Lauvdal, p. Joakim Heibø, d

Label / Distribution : Smalltown Supersound

All My Clothes est une rencontre entre la pianiste Anja Lauvdal (ici au piano acoustique tout le disque) et le batteur Joakim Heibø.
Ce musicien, qu’on a pu entendre au sein du trio Moe ou de Ich Bin N !ntendo est devenu rare sur les scènes européennes. Il s’est plus ou moins retiré pour aller pêcher le crabe. Comme elle l’explique dans son entretien, c’est l’un des musiciens avec lesquelles elle a débuté sa carrière, il y a donc une vieille complicité entre eux et à l’occasion de ce duo, elle s’est ravivée.
Les deux musicien.ne.s se sont retrouvés dans un studio, ont passé quelques heures ensemble à jouer et à improviser cet album. La densité est parfois telle qu’on pense entendre un orchestre, des cuivres, des cordes, enfin un effectif solide qui n’existe pas pourtant. Anja Lauvdal a ici un jeu très physique, très martelé et fait preuve d’une détermination sans faille à suivre la voie mélodique qu’elle s’est fixée. Le dialogue avec le batteur est très ouvert et surtout très fluide. Comme si la musique était écrite.
Divisé en 4 plages intitulées « Untitled » et numérotées, ce disque porte une musique organique et sincère, avec une grande dynamique. Le dernier morceau en forme de conclusion apaisée prend toute sa force dans l’effet de contraste avec les plages précédentes intenses et éclatantes.
Publié dans la série AJF (Action for Free Jazz) du label Smalltown Supersound, comme le solo de la pianiste, ce duo rare est l’occasion pour la pianiste d’être entendue entièrement au piano, sans aucun autre clavier ou synthétiseur. Il ne faut pas s’en priver.

par Matthieu Jouan // Publié le 8 janvier 2023
P.-S. :