Chronique

Fred & (New) Friends

Frédéric Favarel Trio

Frédéric Favarel (g), Nicolas Moreaux (b), Gautier Garrigue (dm) + Carine Bonnefoy (p)

Label / Distribution : We See Music

Après une escapade électrique sur JazzPop, paru déjà en 2012, Frédéric Favarel est ici de retour avec un album acoustique en trio. Accompagné de Nicolas Moreaux à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie, c’est entre (nouveaux) amis qu’est né cet album tout en subtilité. Une amie de longue date vient toutefois ponctuer le disque de sa présence sur trois titres. Frédéric Favarel a en effet collaboré plus d’une fois avec la pianiste Carine Bonnefoy et parfois joué sous sa direction, notamment au sein du Large Ensemble. Le très beau dialogue guitare/piano nommé « Wait » témoigne de la complicité du duo.

Si le guitariste est plus souvent comparé à Bill Evans qu’à John Scofield, c’est parce que son approche de la guitare est assez singulière. Avec un toucher très aéré, il construit des lignes mélodiques à partir d’un jeu harmonique qu’on a plus l’habitude d’entendre sur quatre-vingt-huit touches que sur six cordes. C’est sans doute l’une des raisons qui différencient ce trio de bon nombre de formations identiques.

Aux huit compositions originales du guitariste s’ajoutent trois standards appréhendés sous un angle volontairement décalé qui repense les rythmiques et les structures avec une aisance peu commune. Fred & New Friends possède une fraîcheur certaine dans l’intention et se montre très chaleureux dans son esthétique sonore. Un dernier point que l’on doit à l’ingénieur du son Erwan Boulay dont on peut également saluer la performance, puisqu’elle est loin d’être étrangère à la réussite de ce nouvel album.