Chronique

L’Orphéon de Corentin Rio

Au milieu des choses

David Fettmann (as, ss), Romain Cuoq (ts), Federico Casagrande (g), Leonardo Montana (p, fender rhodes), Corentin Rio (d, p on track 4, clav on track 6), Ellinoa (voc on track 2), Fiona Monbet (v on track 4)

Label / Distribution : Parallel Records

Corentin Rio fait partie de la génération montante, comme on a coutume de dire. On avait croisé ici et là ce batteur fraîchement trentenaire. Avec Au milieu des choses et une formation identifiée sous le vocable « Orphéon », il vient dans la cour des grands, et c’est fort heureux car cet album est délicieux. On y trouve beaucoup d’élégance, de chic, de sensibilité. L’ensemble des sept pistes est superbement léché. Les tessitures, les mélodies – qui sont reines ici –, les chorus – ainsi qu’en témoignent par exemple Romain Cuoq et Leonardo Montana sur « Soudain, hier » –, tout est exquis.

Cerise sur le gâteau, l’album est à la fois éclectique et homogène. Éclectique car entre « Does the Moon Also Fall » où dominent la voix – superbe au demeurant – d’Ellinoa ainsi que le Fender Rhodes de Leonardo Montana et « Dear Clara Freud » qui termine l’album de manière mélancolique, presque sombre, il y a un sacré écart. Et pourtant, un fil rouge nous mène d’un bout à l’autre de ce très beau disque. Difficile de le définir mais il a indéniablement à voir avec la délicatesse.