Chronique

Susana Santos Silva & Torbjörn Zetterberg

Tomorrow

Susana Santos Silva (tr), Torbjörn Zetterberg (b)

Label / Distribution : Carimbo Porta-Jazz

Dans la semaine entre le 28 décembre 2012 et le 1er janvier 2013, la trompettiste portugaise et le contrebassiste suédois se sont retrouvés, enfermés, isolés dans une maison de la province du Härjedalen, la moins peuplée de Suède.
L’isolement, la neige et la musique ont aidé à la rencontre des deux artistes, dans tous les sens du terme. Ces quelques jours d’enregistrement ont donné lieu à un disque, Almost Tomorrow (Clean Feed), un disque de duo craquant et habité par un sentiment de plénitude.

Aujourd’hui, presque huit années plus tard, les deux musicien.ne.s se connaissent très bien et ils décident de continuer cette conversation là où ils l’avaient laissée. Tomorrow est donc présenté comme la suite.
Enregistré en ville, à Stockholm, dans une église, l’ambiance est plus urbaine et la réverbération plus travaillée. Bien sûr, il y a toujours cette conversation entre deux improvisateurs pour qui le timbre est structurant et qui, forts d’une collaboration régulière, savent anticiper tout en se surprenant.

Susana Santos Silva alterne les sons de trompette clairs et nets, d’un classicisme parfait, avec des grondements, des feulements et des cliquetis qu’elle affectionne particulièrement. Comme à son habitude, Torbjörn Zetterberg glisse à l’archet de profondes respirations vibrantes que viennent parfois briser des claquements de cordes ou de touche. La musique est lente, les sons s’étirent, les timbres contrastés se répondent de basses fréquences en aigus pointus, de lignes en points.
On ne peut s’empêcher de penser au trio qu’ils forment tous deux avec l’organiste Hampus Lindwall et qui s’approche de cette esthétique à la limite de la musique sacrée. Toute la beauté de cet échange est mise en évidence par l’assurance et la retenue de ses interprètes : une force tranquille.