Chronique

Maniscalco-Bigoni-Solborg

Canto

Emanuele Maniscalco (Rhodes, p, keyb), Francesco Bigoni (ts, cl), Mark Solborg (g, devices, electronics)

Label / Distribution : ILK Music

C’est un album un peu passé inaperçu que nous chroniquons aujourd’hui. Sorti en juin 2022, Canto est l’œuvre du trio Maniscalco/Bigoni/Solborg. Ces trois-là jouent ensemble depuis presque dix ans. Canto est leur troisième album après Maniscalco/Bigoni/Solborg, sorti en 2015, et Foil, sorti en 2018, déjà sur le label de Copenhague ILK Music. Ces musiciens sont depuis quelques années sous les radars de Citizen Jazz. Emanuele Maniscalco et Francesco Bigoni font notamment partie du superbe groupe Sacrum Facere de la non moins superbe Maria Faust (Maniscalco y officie à l’orgue) ; Mark Solborg, quant à lui, est un des fondateurs du collectif ILK et un des piliers de la scène danoise.

Leur musique est construite autour de mélodies diaphanes et troublantes qui s’enroulent et se déroulent lentement. Les compositions se rapprochent du format court de la chanson, avec souvent une introduction à la mélodie principale jouée le plus souvent par le guitariste et/ou le saxophoniste, parfois dans de nonchalants unissons. Le tempo, quand il est marqué, est joué par les claviers de Maniscalco : celui-ci imprime souvent une pulsation élastique et alanguie sur laquelle se construit la narration. Le dialogue délicat entre les trois musiciens révèle une grande liberté de ton ainsi qu’une belle alchimie entre le saxophone capiteux de Bigoni, la guitare voluptueuse de Solborg et les claviers irisés de Maniscalco.

On se laisse volontiers porter par ce jazz de chambre ouvragé et subtil mais qui emprunte, par le truchement des guitares et des claviers, des sonorités acides et électriques à des musiques plus contemporaines.

par Julien Aunos // Publié le 15 octobre 2023
P.-S. :