Chronique

Mauro Gargano

Suite For Battling Siki

Mauro Gargano (b), Jeff Ballard (dms), Jason Palmer (tp), Manu Codjia (g), Bojan Zulfikarpasic (cla), Ricardo Izquierdo (ts, ss), Frédéric Pierrot (voc), Adama Adepoju (voc)

Label / Distribution : Gaya Music / Socadisc

En 2006, le rappeur français Rocé, dans Identité en crescendo, un album où se croisait Archie Shepp mais aussi Jacques Coursil, justement, écrivait : « La France a des problèmes de mémoire / Elle connaît Malcolm X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN / Connaît les Blacks mais pas les Noirs / Diffuse les story cow-boys et indiennes / Mais de la tragédie cow-boys et algérienne faut rien savoir » [1]. Martin Luther King a des lieux publics à son nom, mais pas Edouard Glissant. On connaît par cœur les combats de Jack Johnson, mais pas ceux de Battling Siki. Siki  ? C’est qui  ? Juste le champion du monde des poids lourds 1922, premier Africain à conquérir la ceinture en atomisant Georges Carpentier, héros national quand lui, croix de guerre et promu adjudant sur le champ de bataille de 14-18, n’était voué qu’aux moqueries et à la condescendance.

C’est ce héros que s’est choisi le contrebassiste Mauro Gargano. Un héros au destin transatlantique, tout comme le sextet à cette image : le batteur Jeff Ballard, qui encaisse les swings comme personne, et le trompettiste Jason Palmer, qui rappelle constamment dans son jeu que Miles Davis était un aficionado des gants (« Jumping with Siki »), sont là pour le remémorer. Une sacrée vie que celle de ce boxeur, dont on suit les pas de Saint-Louis jusqu’à New-York où il sera tué dans des circonstances qui évoquent quelque règlement de comptes avec la pègre. Un héros de cinéma qui n’aurait pas de film, car Hollywood s’est emparé de Mohamed Ali et de Rubin « Hurricane » Carter et la France, de Marcel Cerdan [2]... mais de Battling Siki, personne. C’est à cette tâche que s’attelle la suite de Mauro Gargano, où la guitare de Manu Codjia et les claviers de Bojan Z sont les narrateurs tour à tour lyriques et pugnaces de cette vie de joutes. « Round 1 : Saint-Louis » en est un exemple parfait, gonflé de blues écorché et d’accélérations soudaines. Gargano connaît la boxe du côté du ring où l’on prend les coups, cela se perçoit dans son jeu tout en esquive et en cordes claquées sur le bois de sa contrebasse. Il connaît également le jazz, c’est une évidence qu’il n’est pas besoin de réaffirmer ; il se trouve que les deux ont partie liée depuis toujours dans l’esthétique comme dans l’imaginaire collectif.

C’est grâce à cette proximité qu’il dirige son orchestre tel un champion un soir de match : aux anches de Ricardo Izquierdo et à la trompette de Palmer sont assignées les ruptures et les feintes. A l’électricité de Codjia et Bojan Z la puissance, à la base rythmique l’endurance de la machine à cogner. Nous suivons Siki en spectateurs privilégiés, comme dans l’œilleton d’une caméra à l’épaule. Les climats spécifiques de chaque ville, de chaque station comme on le dirait d’un calvaire splendide, donnent à ce disque une allure de biopic où seules manqueraient les images. Le recours à des scènes parlées, jouées par Frédéric Pierrot (le coach de Siki) et Adama Adepoju (Siki), ainsi qu’à certaines sonorisations d’époque, ajoute à cette impression. Le choix de Gargano de placer l’enjeu de son propos dans la relation, foncièrement dialectique, du coach et du boxeur - du maître et de l’esclave, en filigrane - font de la Suite For Battling Siki une œuvre foncièrement politique, en plus d’être un disque magnifique.

par Franpi Barriaux // Publié le 24 avril 2016

[1in « problèmes de mémoire », Op. Cit.

[2Le pauvre, en revanche : ce fut par Lelouch...