Chronique

Rudresh Mahanthappa’s Indo-Pak Coalition

Agrima

Rudresh Mahanthappa (as), Raz Abessi (eg), Dan Weiss (dm, tablas)

Label / Distribution : Autoproduction

Nouveau disque pour le trio de la Rudresh Mahanthappa’s Indo-Pak Coalition qui succède à Apti paru en 2008 sur le label Pi Recordings. Autoproduit et téléchargeable sur le site du saxophoniste, Agrima reprend les mêmes ingrédients que son prédécesseur et rappelle une fois de plus que les croisements entre le jazz et la musique indienne sont une terre encore riche à explorer (on se souvient de Tirtha de Vijay Iyer, en trio, chez Act en 2011).

Sans jamais donner l’impression de construire un objet hybride artificiel où chaque esthétique se mélangerait par adoucissement (voire affadissement) de ses caractéristiques, les identités sont pleinement respectées. L’attrait commun pour la vitesse et l’urgence rythmique est nettement valorisé, la virtuosité harmonique également exprimée.

La guitare sourde de Raz Abessi tient lieu de bourdon excentrique donnant toute l’épaisseur et la générosité au son de cette formation. Les tablas que Dan Weiss utilise avec justesse (il a étudié auprès du Pandit Samir Chatterjee) reprend les codes et ambiances de la musique carnatique complétée par une batterie swingante qui achève la réussite d’une greffe mutuelle.

Le propos volubile de l’alto peut alors fouiller en tout sens des gammes qu’on imagine complexes en reprenant quelques unes de ses compositions déjà entendues par ailleurs. Par des mélismes venant orner la moindre des inflexions, Rudresh Mahantappa charge ses phrases d’acrobaties sidérantes qui exaltent l’oreille avec un certain sens de la mise en scène. Une nuance toutefois : sur l’intégralité de ces huit pistes elles frôlent parfois la surdose ; un peu d’espace ménagerait du repos. Cette musique épicée sera donc, selon les métabolismes, énergétique ou, au contraire, lourde à assimiler ; quoi qu’il en soit divertissante.