Chronique

Stefan Schultze Large Ensemble

The Buchla Suite : A Handcrafted Tribute to Morton Subotnik

Label / Distribution : Jazz Werkstatt

Perçu comme l’un des noms qui comptent dans les grands formats européens, le pianiste et chef d’orchestre Stefan Schultze propose avec son Large Ensemble de nombreuses œuvres aux confins des langages musicaux, le plus souvent extrêmement aventureux. Avec The Buchla Suite, Schultze rend hommage à deux architectes cruciaux de la musique électronique, le compositeur Morton Subotnik et l’ingénieur - et musicien accompli - Don Buchla qui conçut le synthétiseur Buchla-100, l’un des objets fondateurs de toute une histoire musicale. C’est sur cet instrument que Subotnick composa Silver Apples of The Moon en 1968, auquel se réfèrent grandement les treize musiciens de l’orchestre.

L’électricité est présente ; elle offre le squelette de « Tripsody » par la guitare de Peter Meyer, le camarade du batteur Moritz Baumgärtner au sein du Melt Trio ; mais globalement, le travail sur le son de Schultze est essentiellement organique, cherchant avant tout un mouvement, une dynamique globale dont la chanteuse Almut Kühne est un ferment indispensable. Ainsi, dans « Spectral Sample », on retrouve la chanteuse de How Noisy are The Rooms, parfaite pour souligner le goût de Subotnik pour les constructions rythmiques solides. La seconde batterie, assurée par Tom Rainey, offre de nombreuses couleurs vives. C’est le centre névralgique : le piano est souvent joué au cœur des cordes pour rivaliser avec le vibraphone de Els Vandeweyer. Dans ce travail autour du son et de la pulsation, on ne peut s’empêcher de penser à un autre Large Ensemble, celui de Raphaël Malfliet avec qui Schultze partage la remarquable corniste Elena Kakaliagou. Avec « Arpeggiator », on peut apprécier aussi le travail des soufflants, notamment le ténor de Peter Ehwald. Simplement, Stefan Schultze conserve une structure orchestrale moins éclatée, ce qui permet à la base rythmique de se poser en véritable point d’ancrage de la formation.

On pourrait imaginer l’hommage à Subotnik voué à l’austérité mathématique, il n’en est absolument rien. The Buchla Suite est à l’image de « Electric Circus » une musique volontiers malicieuse qui explore les sons dans toute la profondeur des techniques étendues, à l’image de la trompette de Magnus Schriefl (Andromeda Mega Express Orchestra). Indirectement, le Stefan Schultze Large Ensemble propose un panorama fidèle de la vivacité de la scène berlinoise avec ce double album ambitieux sur le label Jazzwerkstatt et nous fait rentrer de plain-pied au cœur des machines de Subotnik et Buchla.

par Franpi Barriaux // Publié le 3 mars 2024
P.-S. :

Stefan Schultze (p, comp, dir), Leonhard Huhn (as, cl), Peter Ehwald (ts, ss), Magnus Schriefl (tp), Elena Kakaliagou (flh), Almut Kühne (voc), Roland Neffe (mar, perc), Shiau-Shiuan Hung (vib, perc), Peter Meyer (g), Felix Henkelhausen (b), Tom Rainey (dms)