Entretien

Tomas Fujiwara, coefficient multiplicateur

Le batteur étasunien, qu’il voie double ou triple, offre une musique plurielle.

Tomas Fujiwara © Peter Gannushkin

Batteur étasunien incontournable, Tomas Fujiwara est de ceux qui ne se contentent pas d’accompagner d’autres musiciens. Si son trio Thumbscrew avec Mary Halvorson et Michael Fomanek est un des orchestres les plus en vue du moment, on avait pu entendre le batteur avec un Triple Double en 2018, après l’avoir écouté avec Benoît Delbecq au sein d’Illegal Crowns. De retour avec son Triple Double avec March, dans une formule renouvelée qui permet toutes les combinaisons possibles. Rencontre avec un musicien qui n’a pas fini de nous surprendre.

- On vous avait interviewé en groupe avec Thumbscrew. Triple Double est une autre formation, sans contrebasse cette fois. Comment abordez-vous ces deux orchestres ?

Mon approche de chaque situation musicale est de penser à mes collaborateurs et à leurs sons, avant toute considération d’instrumentation. Jouer avec Thumbscrew est une question de connexion avec Mary Halvorson et Michael Formanek, et non de guitare et de basse, et jouer avec Triple Double est une connexion totalement différente avec Taylor, Ralph, Mary, Brandon et Gerald. J’aborde ces deux ensembles avec le désir de me connecter, de me mélanger, de communiquer et de m’exprimer en tant que groupe et en tant qu’individu.

- Comment, justement, avez-vous fait le choix de vous passer de contrebasse ?

L’instrumentation de Triple Double est moins liée au choix de NE PAS utiliser un instrument particulier, par exemple la contrebasse, qu’au son et à la personnalité des musiciens impliqués, et à la façon dont ils interagissent et se fondent dans la musique. Même si Triple Double semble être largement axé sur l’instrumentation unique, pour moi, il s’agit plutôt des personnes uniques qui sont impliquées dans la création de la musique.

Je pense au groupe dans toutes les combinaisons possibles, de six solistes jusqu’à un sextet

- Triple Double propose avec March son deuxième album, qu’est-ce qui vous a poussé à continuer l’expérience ? Question stupide, mais envisagez-vous l’orchestre comme un triple duo, un double trio ou un sextet ?

J’adore le groupe, je suis très fier de notre premier album et j’ai pris beaucoup de plaisir à me produire sur scène avec l’ensemble. Pour moi, la décision d’écrire de nouvelles musiques pour le groupe et d’enregistrer un autre album, dont je suis également très satisfait, a été facile à prendre. Je pense au groupe dans toutes les combinaisons possibles, de six solistes jusqu’à un sextet. Cela dit, le premier album semblait plus proche du triple duo, tandis que le second avait plus de moments en double trio, du moins selon ma perception des choses. Mais je pense que c’est à chaque auditeur d’interpréter en fonction de ce qu’il entend et de ce qu’il ressent dans la musique.

- Avez-vous des modèles d’orchestres pour ce travail que vous avez mené avec Triple double ?

Rien de spécifique. Juste beaucoup de jeu et d’écoute, ainsi que des conversations avec des aînés et des collègues, des lectures et des études.

- Comment avez vous conçu le line-up ? Par exemple, est-ce que les guitares de Mary Halvorson et Brandon Seabrook sont complémentaires, ou plutôt en miroir ?

J’aime l’idée de miroir en ce qui concerne les paires d’instruments - mais pas trop littéralement. Moi et Gerald Cleaver, Mary Halvorson et Brandon Seabrook, Taylor Ho Bynum et Ralph Alessi, nous partageons un instrument commun, un instrument que nous avons étudié et joué pendant la majeure partie de notre vie, et nous utilisons ces instruments pour nous exprimer, mais nos chemins et nos formes d’expression sont très différents, bien que complémentaires. Nous utilisons ces instruments pour nous exprimer, mais nos chemins et nos formes d’expression sont très différents, bien que complémentaires. Il y a un langage commun, mais un usage différent et personnel de ce langage pour créer nos propres histoires, à la fois collectivement et indépendamment.

Tomas Fujiwara Triple Double à Roulette (NYC) © Daniel Wolf / Roulette Intermedium

- Comment travaille-t-on la musique d’un orchestre symétrique ? Est-ce qu’il y a une approche différente de l’espace ?

Il est certain que cela affecte mon approche de la composition et de l’orchestration, mais il est difficile de définir exactement comment cela se passe. Je suis toujours à la recherche d’un équilibre sonore, de textures variées, d’ambiances différentes, etc. Le dédoublement des instruments peut parfois ajouter une certaine épaisseur, ce qui est agréable à utiliser, mais chaque musicien a un son tellement particulier que j’ai vraiment l’impression d’utiliser six instruments très différents. J’aime laisser des espaces pour les duos d’instruments, que ce soit au niveau de la composition ou de l’improvisation, car je pense que ce sont souvent des moments très cool dans la musique de cet ensemble.

- Comment décririez vous votre relation avec Gerald Cleaver ? Comment abordez vous la rythmique ensemble ? Pouvez-vous nous parler de « For Alan ? »

Gerald est un bon ami, quelqu’un avec qui j’ai toujours plaisir à passer du temps. Je l’ai toujours admiré en tant que musicien, et Triple Double était donc l’occasion d’avoir des conversations à travers la musique. Il y a très peu de choses qui sont dites sur la façon dont nous allons jouer les différentes compositions. J’ai composé certaines choses pour nous, mais c’est toujours (comme pour le reste du groupe) laissé à l’interprétation personnelle. « For Alan » sur « Triple Double » et « For Alan, Part II » sur « March » ont tous deux été enregistrés à la fin des sessions de l’album, lorsque la plupart des autres membres du groupe étaient partis. J’ai simplement dit à Gerald que je voulais jouer en duo, et c’est ce que nous avons fait. Une seule prise, pas de montage. Juste une conversation ouverte.

Tomas Fujiwara

- Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille sur une pièce commandée pour un nouvel ensemble que j’ai constitué. J’écris une nouvelle musique pour mon 7 Poets Trio (avec Patricia Brennan et Tomeka Reid) pour notre deuxième album. Je travaille également sur ma musique de batterie solo, que j’ai jouée une poignée de fois et que j’aimerais approfondir, notamment par un enregistrement. En tant que collaborateur, le trio collectif Thumbscrew (avec Mary Halvorson et Michael Formanek) sortira notre 7e album à l’automne 2022 pour célébrer notre 10e anniversaire en tant que groupe. Le quatuor collectif Illegal Crowns (avec Benoit Delbecq, Taylor Ho Bynum et Mary Halvorson) partira en tournée et enregistrera son deuxième album en juin 2022. Je ferai également des tournées et/ou des enregistrements sous la direction de Mary Halvorson, Tomeka Reid, Adam O’Farrill, Matana Roberts et Amir ElSaffar dans les mois à venir.