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Danemark - to jazz or not to jazz
Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.
Articles
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Les Danoises sont à l’alto
8 septembre 2019, par Matthieu Jouan
Lotte Anker parle des femmes saxophonistes et improvisatrices danoises dont elle est l’une des plus européennes représentantes
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Jeppe Zeeberg
9 février 2020, par Matthieu Jouan
Le trublion danois, compositeur, pianiste et chef d’orchestre signe ici sa dernière magnifique invention. Avec un titre d’album qui en dit long sur son rapport aux mots et à la dérision dadaïste (« Déception universelle », un titre de disque pas évident à porter !), Jeppe Zeeberg raconte une jolie histoire.
Avec des extraits sonores de films et des titres évocateurs, le parcours en neuf étapes passe par différentes ambiances. Les titres aux longueurs variées ont des couleurs chaque fois renouvelées, (…)
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N.H.O.P à Marciac
20 mars 2022, par Michel Laborde
Le contrebassiste danois, à Marciac, entre 1997 et 2003.
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Santos Silva, Greve, Solborg et Lovens à l’église
15 septembre 2019
Extrait du concert dans la Koncertkirken lors du Copenhagen Jazz Festival 2019
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Henrik Olsson
1er octobre 2023, par Nicolas Dourlhès
Deuxième volet de Hand of Benediction, la formation que conduit le guitariste suédois Henrik Olsson. Suite au premier volet paru en 2019, le trio est aujourd’hui devenu quartet pour le meilleur d’une musique plus échevelée encore. Moins « guitaristique » aussi : l’ajout du synthé modulaire d’Egil Kalman permet de créer une pâte sonore épaisse, à l’effet chewing-gum particulièrement divertissant pour peu qu’on ait une oreille tonique.
Car le maelstrom cartoonesque et schizophrénique dans lequel s’engage (…)
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Alex Riel
16 janvier 2006, par Bob Hatteau
Bavardages à quatre après le concert du Café Ciabatta.
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Christina Dahl Trio
20 mars 2022, par Nicolas Dourlhès
Saxophoniste danoise peu connue ici mais particulièrement estimée chez elle, Christina Dahl n’en est pas à ses premières expériences. Forte d’un parcours durant lequel elle a expérimenté toutes les configurations (du trio ou quartet au big band), elle peut se flatter d’avoir creusé le son du ténor et de l’avoir éprouvé auprès de nombreuses esthétiques (notamment en une dizaine de disques qu’elle signe de son nom). Si son penchant pour un son enveloppant qui baigne dans des climats éthérés évoquant, pour le (…)
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J. Dinesen/B. Street/J. Bro/N. Waits
25 février 2008, par Jérôme Gransac
On connaît peu ici le saxophoniste ténor Jakob Dinesen et le guitariste Jakob Bro, tous deux danois. Et pour cause : il semble qu’artistiquement parlant, il aient le cœur plus américain qu’européen
One Kiss Too Many a été enregistré à Brooklyn, au studio Systems 2, et paraît chez Stunt Records, label danois. Ben Street et Nasheet Waits, qui accompagnent Dinesen et Bro, sont, eux, américains. L’échange international est réussi. D’ailleurs, Bro est coutumier des enregistrements avec Chris Cheek, Paul (…)
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Mette Rasmussen
24 février 2019, par Laurent Poiget
Quand c’est trop, c’est T®opic
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Jørgen Emborg
21 février 2021, par Mélodine Lascombes
Jørgen Emborg est un incontournable de la scène jazz danoise. Plus de 40 ans de carrière, ce n’est pas rien. Plus d’une dizaine d’albums solo et en groupe non plus. Il s’est produit aux côtés des grands musiciens de jazz danois et avec de nombreux artistes de renommée internationale parmi lesquels Dee Dee Bridgewater, Art Farmer et Joe Henderson. Atteint de la maladie de Parkinson et incapable de jouer du piano, Emborg revient après trois années d’absence avec Swan Song réunissant passé, présent et (…)