Accueil > Mots-clés > Dossiers > Danemark - to jazz or not to jazz
Danemark - to jazz or not to jazz
Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.
Articles
-
Maniscalco-Bigoni-Solborg
15 octobre 2023, par Julien Aunos
C’est un album un peu passé inaperçu que nous chroniquons aujourd’hui. Sorti en juin 2022, Canto est l’œuvre du trio Maniscalco/Bigoni/Solborg. Ces trois-là jouent ensemble depuis presque dix ans. Canto est leur troisième album après Maniscalco/Bigoni/Solborg, sorti en 2015, et Foil, sorti en 2018, déjà sur le label de Copenhague ILK Music. Ces musiciens sont depuis quelques années sous les radars de Citizen Jazz. Emanuele Maniscalco et Francesco Bigoni font notamment partie du superbe groupe Sacrum (…)
-
Margaux Oswald
5 février 2023, par Julien Aunos
Cet automne, Margaux Oswald signe coup sur coup deux très beaux albums.
Lorsqu’au printemps, nous avions consacré un portrait à la jeune pianiste suisse, nous concluions notre papier par cette phrase : « Avec autant de projets sur le feu, nul doute que l’année 2022 sera pour Margaux Oswald l’année de la consécration. On en salive d’avance. » Eh bien six mois plus tard nous y sommes : les deux albums qu’elle vient de sortir marquent les esprits. Plonger donc à votre tour, à corps perdu dans l’univers de (…)
-
Jeppe Zeeberg
9 mai 2021, par Matthieu Jouan
Le nouveau projet discographique du pianiste, compositeur et producteur danois Jeppe Zeeberg s’appelle The Full Experience et porte bien son nom. Produit uniquement en vinyle, The Full Experience est un voyage, une visite guidée plutôt, une sorte de Magical Mystery Tour.
Jeppe Zeeberg, Eulipion touche à tout, a composé une œuvre globale, avec un début et une fin, une narration et une finalité. Un album concept, qui nous emmène aux confins des musiques de Jacques Tati, qui balance entre l’énergie (…)
-
Emmeluth / Osgood
9 mai 2021, par Matthieu Jouan
Voici le témoignage en trois temps d’une rencontre improvisée entre deux Danois.es : la saxophoniste alto Signe Emmeluth (dont on ne cesse de parler dans nos colonnes et dans toute la presse jazz européenne) et le batteur et pianiste Kresten Osgood, musicien aux multiples collaborations, tant avec les Américains qu’avec les Européens.
Sans qu’il s’agisse d’un fossé de générations (Osgood n’est pas encore quinquagénaire), on sent un rapport respectueux entre les musicien.ne.s, l’un avec une expérience (…)
-
Alex Riel Trio
27 juin 2005, par Bob Hatteau
Une photo en noir et blanc. Un garçonnet endimanché tout sourire : Alex Riel enfant. Le voilà ce passé qu’il regrette tant parce qu’il l’aime !
What Happened ? Les années ont passé mais Alex Riel revient à la formule piano/basse/batterie, trente-sept ans après son premier disque en compagnie de Kenny Drew et Niels Henning Orsted Pedersen, deux compagnons de route qui jouent désormais sous d’autres cieux…
Le batteur danois a une discographie pléthorique en sideman, avec, en particulier, moult (…)
-
Sinne Eeg & Thomas Fonnesbæk
19 décembre 2021, par Gilles Gaujarengues
Ce n’est pas la première fois qu’un disque est réalisé sous cette orchestration quasi-minimale. Petra Magoni et Ferruccio Spinetti s’étaient fait remarquer, il y a une vingtaine d’années, dans une configuration de ce type.
Là, c’est Sinne Eeg et Thomas Fonnesbæk qui se sont fendus d’un second album en duo, si ce n’est pour trois titres sur lesquels ils sont accompagnés par une section de cordes. Reste que, fondamentalement, c’est bien le duo voix-contrebasse qui constitue l’ADN de ce disque. (…)
-
Brede Big Band à Copenhague
20 mars 2022, par Michel Laborde
Mon premier contact photographique avec le jazz, en 1982.
-
Kathrine Windfeld – compositrice débridée et cheffe d’orchestre structurée
6 mars 2022
Portrait de la cheffe d’orchestre danoise Kathrine Windfeld. En partenariat avec le magazine Jazz Special.
-
John Tchicai et la danseuse
20 mars 2022, par Michel Laborde
Jazz sur son 31 donne carte blanche à Tchicai.
-
Hasse Poulsen’s Sound Of Choice
7 décembre 2010, par Raphaëlle Tchamitchian
Récente production du label Quark, le nouvel album des Sound Of Choice de Hasse Poulsen, en reflète bien la ligne : inventive, exigeante, vivante, hybride et passionnée. À l’intérieur de la pochette, deux petits bonshommes, un rouge et un vert, se tiennent par la main : ici, on ne jure que par le mélange, la recherche, la citation, la trituration, bref, le plaisir. Hippies With Money, tel est le titre du septième album du groupe. Drolatique, rock, free, électrique. Avec un grain de folie.
« Comment (…)