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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Elephant9
11 juillet 2021, par Franpi Barriaux
Organiste célébré dans le monde entier grâce à son trio Supersilient, mais aussi grâce à ses collaborations avec Bill Laswell et surtout Nils Petter Molvaer, Ståle Storløkken fait partie de cette génération dorée du jazz électrique norvégien. Avec Elephant9, qui fête ses quinze ans, il mène une excursion dans une musique caniculaire qui trouve dans Arrival of the New Elders un nouvel avatar. On retrouve une recette familière : dans « Rite of Accession », une influence jazz-rock seventies revendiquée dans (…)
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Bjorn Berge
21 mars 2005, par Pierre-Georges Grunenwald
Bjorn Berge, c’est une montagne de muscles haute de deux mètres, des bras tatoués et une boucle à chaque oreille. Le croisement étrange entre un footballeur américain et un docker allemand. Bjorn Berge, c’est aussi un artiste venu du nord de l’Europe, de Norvège pour être précis.
Mais Bjorn Berge, c’est surtout un bluesman capable, seul en scène avec sa douze cordes, d’enflammer un public quelque peu dubitatif à la vue du personnage. C’est une voix éraillée comme on n’en fait qu’à force de (…)
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Mats Eilertsen
29 septembre 2019, par Gilles Gaujarengues
C’est toujours avec grand intérêt qu’il faut envisager les publications de chez Hubro. Le label norvégien propose en effet des esthétiques différentes et ce Reveries and Revelations en est une illustration, très belle au demeurant.
On avait bien sûr croisé Mats Eilertsen ailleurs, et notamment chez ECM. On ne sera donc pas étonné de le voir publier ici un album bourré d’évanescences, de sons qui se juxtaposent, se superposent, se lovent les uns dans les autres. En outre, on retrouve avec délectation (…)
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Maria Faust Sacrum Facere
20 décembre 2020, par Mélodine Lascombes
Après le succès de son dernier disque, Maria Faust nous présente aujourd’hui la suite de son projet d’expérimentation musicale nommé Organ. Faisant partie de ces musiciens et compositeurs catalogués « jazz » car inclassables, cette exploratrice musicale utilise sa connaissance des musiques classiques et improvisées pour tenter de dépasser les frontières de la création musicale.
Ce nouvel album de compositions pour orgue d’église et instruments à vent est principalement interprété par son groupe Maria (…)
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The Thing à Rijkevorsel
28 avril 2014, par Jos L. Knaepen
17 février 2014, « De Singer » Club, Rijkevorsel (Belgique)
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Dahl, Dalen et Søvik à Bruxelles
9 juillet 2023, par Laurent Orseau
Le trio Amalie Dahl / Henrik Sandstad Dalen / Jomar Jeppsson Søvik en concert aux Ateliers Claus, Bruxelles
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OWL
28 juin 2020, par Matthieu Jouan
Le duo OWL est celui formé par la saxophoniste alto Signe Emmeluth et son compagnon de route, le guitariste Karl Bjorå. Ces deux-là collaborent sur plusieurs projets : le quartet Amoeba, le Spacemusic Ensemble et OWL et ont acquis des réflexes musicaux qui rendent les coutures invisibles et les traits de coupe imperceptibles. Mille Feuille porte bien son nom. Le disque ouvre sur une longue plage (la face A) de plus de 20 minutes qui pose les bases du discours (l’appareil du gâteau). La face B (…)
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Sidsel Endresen, Stian Westerhus
8 septembre 2019, par Michel Laborde
Chapiteau, Luz Saint-Sauveur le 14 juillet 2019. Sidsel Endresen, chant ; Stian Westerhus, guitare amplifiée.
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Geir Sundstøl
3 avril 2022, par Gilles Gaujarengues
Six musiciens et pourtant ça fourmille de partout. On entend en effet dans cet album « soundscape » des milliers de sons qui vont et viennent. La guitare, quelquefois dobro, d’autre fois électrique, souvent jouée au bottleneck, est centrale mais pas exclusive. D’ailleurs, les six musiciens pratiquent diverses cordes, autant de percussions et mille et un autres instruments qui participent à cet incroyable maelström. C’est à l’image des albums précédents de Geir Sundstøl. Mais c’est aussi une approche (…)
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Grundt - Storaas
19 mars 2023, par Mario Borroni
L’expression du jazz le plus convaincant, comme débarrassé de tous ses apparats, c’est la proposition du duo de Cecilie Grundt et de Vigleik Storaas, respectivement saxophone ténor et piano : une entente cordiale qui n’a pas besoin d’une quelconque explosion sonore pour exprimer l’essentiel d’un langage épuré. Les tempos médiums sont de mise mais la justesse du propos est essentielle.
Commencer par « Beatrice » de Sam Rivers est une belle idée : ce morceau est instinctivement expressif. Un (…)