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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Nils Petter Molvær
14 août 2006, par Mathieu Durand
Nils Petter Molvær est de retour. Après deux albums décevants, celui qui fut souvent considéré comme le chef de fil du « jazz électro » trouve enfin le moyen de se renouveler, huit ans après le choc que constitua Khmer à sa sortie.
Probablement en référence aux initiales d’Elin Rosseland dont la voix éthérée accompagne le seul morceau ne se terminant par « er » (« Only These Things Count »), ce nouvel opus se place sous le signe du Er. Les sept autres titres sont en effet soit des comparatifs anglais : « (…)
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Erlend Apneseth
29 janvier 2023, par Julien Aunos
A Citizen Jazz, on aime Erlend Apneseth. Le violoniste norvégien, maître du violon Hardanger, nous régale depuis de nombreuses années de ces mélodies vaporeuses et ouatées. On le retrouve ici en solitaire dans ce qui constitue son deuxième album solo après Blikkspor, premier album personnel sorti en 2013 sur le label Heilo, spécialiste des musiques traditionnelles norvégiennes.
Dans Nova, Erlend Apneseth amène le violon Hardanger ailleurs, hors des sentiers battus de la musique traditionnelle nous (…)
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Veslemøy Narvesen, l’imagination au pouvoir
22 janvier 2023, par Anne Yven
Rencontre avec Veslemøy Narvesen, batteuse norvégienne prodige, qui désormais chante et, dans tous les cas, force l’admiration de tous.
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Dhafer Youssef
2 juin 2003, par Xavier Encinas
Ce dernier disque de Dhafer Youssef se veut résolument moderne. Tous les artistes associés à cet album font partie de la grande scène « électro-jazz » scandinave. Le leader aura pratiquement réunile groupe du trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer : Eivind Aarset à la guitare et Rune Arnesen à la batterie.
Dhafer Youssef nous a habitués à la fusion de la musique orientale, du jazz et de l’électronique. Son précédent album, Electric sufi chez ENJA, témoignait déjà d’un grande maturité face à ce (…)
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Solveig Slettahjell
8 novembre 2020, par Gilles Gaujarengues
La configuration en quartet chant, piano, basse, batterie est aussi classique que le rendu de cet album. Amoureux d’un jazz fait de chansons comme un nombre de disques auparavant, sautez sur l’occasion. Vous y trouverez votre bonheur. Car Come In From The Rain est fait de standards de la chanson et du jazz américains. Le disque se clôt d’ailleurs sur l’incontournable « Round Midnight », interprété dans la grande tradition du (…)
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Krakow Nignt
11 décembre 2016, par Michel Laborde
Goethe Institut, Toulouse le 28 octobre 2016. Avec : Peter Brötzmann, saxophones, clarinettes ; Steve Swell, trombone ; Paal Nilssen-Love, batterie.
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Strønen / Tanaka / Lea
12 septembre 2021, par Anne Yven
En plus de jouer à s’écouter, ces trois-là font alliance avec le silence. C’est leur premier maître. Il naît de ce pacte (étrange pour des faiseurs de sons) un sens du phrasé, du poids de chaque mot ou de chaque phonème, impressionnant. Dès les premières secondes d’écoute, on laisse entrer une élégance rare. Bayou, comme son titre ne le précise pas, n’a pas du tout été inspiré par le Mississippi américain mais par le mécanisme lent de formation d’une rivière.
Il réunit donc trois Norvégiens qui comptent sur (…)
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Frode Haltli
17 novembre 2019, par Gilles Gaujarengues
L’accordéoniste Frode Haltli navigue avec aisance entre les musiques traditionnelle et expérimentale. L’ouverture de Border Woods, « Wind Through Aspen Leaves », est une série de sons sans tempo, sans mélodie, qui verse froidement dans un soundscape, comme le laisse d’ailleurs entendre le titre. On retrouve également cette idée de « paysage sonore » avec « Wood and Stone », un morceau exclusivement fait de percussions, en l’occurrence celles de Eirik Raude et Håkon Stene, qui donne ce sentiment de travail (…)
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Maja Ratkje, la panthère noire
26 janvier 2020, par Henning Bolte
Portrait tatoué de la musicienne norvégienne.
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Oker
3 octobre 2021, par Julien Aunos
Poste avancé en territoire d’avant-garde du label portugais Clean Feed, Shhpuma continue, année après année, de défricher les sentiers vierges et escarpés de la création musicale contemporaine avec beaucoup d’abnégation. Le label produit quantité de disques intéressants et inclassables, qui mérite notre attention.
L’album Susurrus du groupe Oker en est un bon exemple. Il nous vient de Norvège. C’est celui d’un quartet à l’instrumentation assez classique pour une musique qui ne l’est pas. Ici, pas de (…)