Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Geir Sundstøl
3 avril 2022, par Gilles Gaujarengues
Six musiciens et pourtant ça fourmille de partout. On entend en effet dans cet album « soundscape » des milliers de sons qui vont et viennent. La guitare, quelquefois dobro, d’autre fois électrique, souvent jouée au bottleneck, est centrale mais pas exclusive. D’ailleurs, les six musiciens pratiquent diverses cordes, autant de percussions et mille et un autres instruments qui participent à cet incroyable maelström. C’est à l’image des albums précédents de Geir Sundstøl. Mais c’est aussi une approche (…)
-
Grundt - Storaas
19 mars 2023, par Mario Borroni
L’expression du jazz le plus convaincant, comme débarrassé de tous ses apparats, c’est la proposition du duo de Cecilie Grundt et de Vigleik Storaas, respectivement saxophone ténor et piano : une entente cordiale qui n’a pas besoin d’une quelconque explosion sonore pour exprimer l’essentiel d’un langage épuré. Les tempos médiums sont de mise mais la justesse du propos est essentielle.
Commencer par « Beatrice » de Sam Rivers est une belle idée : ce morceau est instinctivement expressif. Un (…)
-
Bjørn Berge
13 janvier 2019, par Matthieu Jouan
Voilà presque un quart de siècle que Bjørn Berge, bluesman norvégien de renom, enchaîne les disques, les succès, les récompenses et les concerts. Vingt-cinq ans de plus aussi qui se portent sur le visage de viking buriné, crinière au vent et voix à l’avenant. Auteur, compositeur, le guitariste - habitué aux prestations en solo, sa marque de fabrique - est ici en trio (basse et batterie) augmenté çà et là de quelques voix. Guitare musclée, voix à la Nick Cave, basse colossale et batterie carrée, le trio (…)
-
Vossa Jazz, un jubilé sous le soleil exactement
16 avril 2023, par Matthieu Jouan
Le festival de Voss fêtait sa 50e édition avec un programme chargé, du soleil et de la neige, du 31 mars au 2 avril 2023.
-
Skadedyr
24 mars 2019, par Gilles Gaujarengues
Cet album est tout bonnement inclassable et ce n’est pas une surprise qu’il soit édité sous le label Hubro. Ce n’est certes pas le premier album à s’inscrire en-dehors de toute classification. Sauf qu’avec Musikk ! on se trouve bien en peine de faire des liens.
L’instrumentation peut faire penser à un univers jazz puisqu’on trouve en majorité des instruments « ordinaires » - si tant est que ce mot ait une signification. Claviers, guitare, trompette, trombone, pour ne citer que ceux-là, restent en effet (…)
-
Hanna Paulsberg Concept
7 avril 2019, par Franpi Barriaux
A ceux qui auraient tendance à oublier que le jazz est une musique qui lutte contre toutes les formes de domination et d’aliénation, que le swing - ou tout nom qu’il conviendra de donner - est un moyen et pas un but, Hanna Paulsberg se fera un plaisir de le rappeler. Et qu’à ce titre, le féminisme, lutte organique entre toutes, se doit d’être mis en avant, ce que le jazz strictement performatif a parfois tendance à oublier. Alors de Gurls à ce quartet Concept, augmenté ici du trompettiste Magnus (…)
-
Geir Sundstøl
5 mars 2017, par Gilles Gaujarengues
On friserait presque le cliché en disant que Langen Ro nous vient tout droit des pays du Nord. Les morceaux s’y étendent comme autant de plaines glacées et désolées. La guitare de Geir Sundstøl y est « soundscape » : de grandes et spacieuses plages de sons, un tempo ralenti et une pointe électro-psychédélique. C’est froid, glacial et rudement réussi. La touche psychédélique n’est pas sans évoquer un intermédiaire adroitement situé entre quelques très belles compositions de Pink Floyd et le bottleneck de Ry (…)
-
Nils Petter Molvaer Solo
29 janvier 2007, par Patrick Audoux
-
[LIVRE] Randi Hultin
18 octobre 2004, par Bob Hatteau
S’il y a un livre que tout amateur de jazz rêverait de pouvoir écrire, c’est bien Born Under the Sign of Jazz, « Née sous le signe du jazz »…
Randi Hultin, la « Norwegian Angel of the Arts », comme l’écrit Sonny Rollins, est un peu la baronne Pannonica de Norvège. Elle a donc eu la chance et le désir - ce qui est le plus important - de vivre pour le jazz. Mariée pendant des années à l’un des pianistes de Joséphine Baker, Tor Hultin, Randi Hultin fut journaliste de jazz, tout en conservant ses (…)
-
Les Boréales 2019 : Norsk Jazz
15 décembre 2019, par Gérard Boisnel
Le festival des Boréales (un festival en Nord) consacré aux pays nordiques et baltiques a lieu chaque année en Normandie depuis 1992.