Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Jan Bang, le séducteur omniprésent
2 février 2020, par Henning Bolte
Portrait sur le vif d’un magique bidouilleur de sons.
-
Moskus
22 novembre 2015, par Franpi Barriaux
Figure de proue de la jeune génération scandinave, le trio norvégien Moskus publie avec Mestertyven son second album, après Salmesykkel, enregistré en 2012. Fidèle au label Hubro, qui distille avec insistance des disques venus du nord où se croise jazz, pop et improvisation, le groupe de la pianiste Anja Lauvdal propose une musique ludique, à la fois chatoyante et exigeante. Disque ramassé dont les morceaux au format très court, rarement plus de quatre minutes, sont autant de petits univers (…)
-
Geir Sundstøl
10 février 2019, par Gilles Gaujarengues
Brødøs est un album où tout est ralenti. Les sons y flottent, s’y déploient aussi lentement que profondément. Celles et ceux qui avaient goûté Langen Ro, le précédent disque de Geir Sundstøl, y retrouveront cette esthétique éthérée, aérienne. Le choix d’une National Duolian et le jeu au bottleneck donnent en outre un cachet presque Midwest.
Mais ce qui est plus caractéristique encore, c’est le mélange avec l’électrique et surtout l’usage d’un grand nombre d’instruments. A titre d’exemple, Geir Sundstol y (…)
-
Christian Wallumrød Ensemble
31 mars 2008, par Mathieu Durand
Avec The Zoo Is Far ; le pianiste Christian Wallumrød navigue au-delà des strictes eaux du jazz pour s’aventurer (non sans succès) vers la musique instrumentale tendance bande originale de film. Tel un paysagiste, le Norvégien dessine une musique aux contours séduisants, tantôt traditionnelle, tantôt atmosphérique, mais le plus souvent solennelle, à l’image des deux intenses versions de « Psalm Kvaen ». À noter la présence du trompettiste Arve Henriksen, discrète mais essentielle pièce de ce puzzle (…)
-
Hein Westgaard Trio
17 mars, par Mario Borroni
L’uniformité du son gagne bon nombre de guitaristes ; sortir du lot n’est pas aisé lorsque des centaines d’instrumentistes ont bénéficié d’un même enseignement. Il faut alors trouver sa voie et avant tout sa voix. Si Mary Halvorson est celle qui a admirablement marqué les esprits ces dernières années, Hein Westgaard n’est pas en reste et mérite lui aussi une écoute attentive.
La Norvége est une terre d’aventuriers réfléchis ; Hein Westgaard en est l’illustration. Il ne laisse rien au hasard, ses (…)
-
Trygve Seim Ensemble
1er octobre 2007, par Patrick Audoux
-
Cortex
21 mars 2021, par Julien Aunos
Actif depuis 2007, le groupe norvégien Cortex sort son sixième album en dix ans . Toujours emmené par le trompettiste Thomas Johansson (il signe la quasi-totalité des compositions), Cortex nous livre encore un bel album dans son style caractéristique fait de fulgurances free et de grooves irrépressibles. On a beau connaître leur recette par cœur, l’enthousiasme est toujours là, intact. Hymnes accrocheurs, beaux unissons trompette/saxophone, soli enfiévrés (la palme revenant au saxophone hurlant et (…)
-
Dinant Jazz Nights 2006
20 novembre 2006, par Jacques Prouvost
Pendant trois jours, le festival « Dinant Jazz Nigths 2006 » a accueilli les musiciens du célèbre label ECM.
-
Sinikka Langeland
12 novembre 2023, par Mario Borroni
Sinikka Langeland est moins connue par le public francais que le quartet de musiciens qui l’accompagnent. Elle n’en est pas à son coup d’essai et pas moins de sept albums sont parus sous son nom chez ECM avant Wind And Sun. Âgée de soixante-deux ans, cette artiste discrète a commencé par étudier le piano et la guitare, s’intéressant parallèlement à la chanson et aux airs scandinaves. C’est à l’âge de vingt ans qu’elle décide de se consacrer à l’apprentissage du kantele, ce dulcimer traditionnel issu de (…)
-
Master Oogway with Henriette Eilertsen
5 février 2023, par Nicolas Dourlhès
Fort de deux disques de bonne facture parus chez Clean Feed, dont un en public, le groupe Master Oogway revient aujourd’hui pour ajouter une nouvelle orientation à son univers musical. Axé précédemment sur une approche tonique où une guitare électrifiée tente de damer le pion à un saxophone au son large volontiers extraverti, ce quartet norvégien - dont le nom est celui du grand maître kung-fu qui entraîne le héros dans le dessin animé très drôle Kung-Fu Panda (le premier volet, les épisodes suivants (…)