Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Stanley Clarke
28 novembre 2003, par Arnaud StefaniIl faut se rappeler que Stanley Clarke a d’abord eu l’intention d’être contrebassiste. Sa rencontre avec Chick Corea, qui avait décidé que le groupe Return to Forever serait électrique, fut déterminante et l’amena à la basse électrique avec le succès que l’on sait (l’éponyme Stanley Clarke, Journey to Love, School Days, I Wanna Play It for You…). Les fautes de goût se comptent également à la pelle : Find Out est tellement commercial que même le The Look of Love de Diana Krall passerait pour de (…) -
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…) -
Peter Delano
2 mai 2008, par Laurent PoigetVoici le disque d’un rescapé. Pianiste prodige, publiant des disques en leader dès l’âge de seize ans, accompagné de musiciens comme Michael Brecker, Peter Delano avait disparu des radars en raison de problèmes vertébraux. Avant son éclipse, il avait enregistré en 1999 quelques pistes avec le légendaire Dewey Redman, Doug Weiss tenant la basse et Anders Hentze la batterie. Ce sont ces morceaux qu’on retrouve dans ce For Dewey que vient de publier le label Plus loin, distribué par Nocturne et qui se (…) -
Sweet and Gentle
6 septembre 2004, par Xavier EncinasLa première édition du festival Bleu sur Scène s’est déroulée au Théâtre du Châtelet du 25 juin au 3 juillet 2004.
-
Jean-Michel Pilc
21 avril 2003, par Férid BannourFrançais de New York, Jean-Michel nous avait enthousiasmé avec un trio remarquable d’intelligence et virtuosité sensée. Il a gardé l’atypique Ari Hoenig, remplacé Moutin par Genus à la basse, moins chaleureux mais plus terrien, rajouté le saxophoniste Sam Newsome, et invité les percussions d’Abdou M’Boup. La musique n’est plus la même, beaucoup plus écrite, influencée par le contrepoint, et très marquée par la présence de Newsome. Pilc reste un extraordinaire pianiste, à la technique impressionnante mais (…) -
A. Von Schlippenbach Trio
17 juillet 2008, par Laurent Poiget“The trio that never dies”. C’est ainsi qu’Eugene Chadbourne qualifie l’Alexandre Von Schlippenbach Trio, cette formation née en 1970 et apparue pour la première fois sur disque en 1972 avec Pakistani Pomade, récemment réédité par Atavistic.
Dans le flot abondant et sans cesse renouvelé des parutions, Gold Is Where You Find It n’est pas un disque parmi les autres, mais la neuvième livraison en trente-six ans d’un trio d’ores et déjà inscrit dans l’histoire en tant que formation à la fois créatrice et (…) -
Chris Gall Trio + Enik
13 octobre 2008, par Armel BlochLe label allemand ACT n’en est pas à son premier trio piano - contrebasse - batterie, ce qui se comprend aisément vu les innombrables possibilités offertes par cette formule et les musiciens d’exception qui ont su l’exploiter avec succès : Esbjörn Svensson, Hubert Nuss, Lars Jansson, Paolo Paliaga… autant de références mises en évidence par ce label.
Très influencé par la musique classique, qu’il a étudiée en Allemagne, le jeune pianiste Chris Gall n’hésite ni à exposer ses différentes inspirations, (…) -
Franck Avitabile
11 décembre 2006, par Bob HatteauFranck Avitabile].
Dans l’ensemble, les pièces de Short Stories sont plutôt de facture classique et leur construction évoque parfois le Nocturne. On perçoit l’influence du XIXè siècle (lyrisme et mélodies, comme sur « Arabesque », par exemple), du XXè (humour dans « Twisted Nerve » et « Rolling », sans parler des dissonances à la Debussy qui transparaissent çà et là), Bach (pour les jeux sur les voix, à l’instar de « Rhapsody ») et… le jazz (rythmes, ostinatos, passages syncopés).
En fin de compte, ces (…) -
Django Bates
28 avril 2006, par Mwanji EzanaRé-édition d’un formidable album solo du pianiste anglais, datant de 1994. Rappelant parfois Ran Blake, il passe d’un Autumn Leaves éclaté à un Solitude transcendé, sans oublier des morceaux entraînants aux accents de gospel sud-africain. -
Tigran Hamasyan : un jeune homme en fleur au Parc Floral
3 septembre 2007, par Guillaume LagréeDans le cadre du Paris Jazz Festival au Parc Floral de Vincennes, concert en trio du jeune prodige arménien du piano, Tigran Hamasyan.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 140