En quelques années, Jason Moran s’est imposé comme l’un des chefs de file des jeunes musiciens de jazz contemporain. Ses mentors (Jaki Byard, Andrew Hill, Muhal Richard Abrams, Greg Osby) lui ont donné une vision large et progressive d’un jazz porté par la tradition plus qu’il n’y est ancré, ainsi que le sens du dialogue avec les musiques classique et populaire.
Là où ses quatre précédents albums proposaient une seule formule à la fois, Artist In Residence en rassemble plusieurs : solos, duos (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Jason Moran
20 novembre 2006, par Mwanji Ezana -
Stéphan Oliva Quintet
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Wajdi Cherif
1er mai 2006, par Bob HatteauDans Phrygian Istikhbar, Wajdi Cherif s’attachait essentiellement à la mélodie. Dans ce nouvel opus, Jasmine, le pianiste tunisien affermit sa musique : il change de format, étoffe ses compositions et modifie l’architecture de ses morceaux.
Pour le format, le pianiste est passé d’un trio plus percussionniste à un quintet, avec oud, flûte ou saxophone. Ces instruments permettent à Cherif d’augmenter la profondeur de champs de sa musique. A la flûte, David Sauzay renforce l’ambiance orientale, tandis (…) -
Vincent Bourgeyx
8 mars 2008, par Jérôme GransacLe pianiste Vincent Bourgeyx, habituellement en trio, nous propose un Ange qui ricane plutôt original. Il y joue en solo sur sept compositions, puis en duo avec le batteur Karl Jannuska sur cinq autres pièces de son cru plus une reprise, « I’ll Remember April ».
En solo ou sur les ballades (« Choral »), il s’éloigne du jazz, probablement inspiré par certains musiciens classiques (Ravel, Debussy, Fauré) et par les comptines ; c’est lyrique, romantique et précieux, avec des accents que l’on trouve chez (…) -
Ronnie Lynn Patterson
14 mai 2007, par Laurent PoigetEn 2003, Ronnie Lynn Patterson, pianiste français d’origine américaine, sortait d’une longue période d’obscurité et de galère avec un disque de compositions, « Mississippi » qui recevait de nombreuses bonnes critiques et récompenses.
-
La Petite Boîte à Sables d’Or
5 septembre 2005, par Guillaume LagréeRécit d’un concert envoûtant dans un endroit magique sur la côte de Penthièvre en Bretagne.
-
Jazz de printemps au Caire…
5 septembre 2005, par Bob HatteauConcert au Café Ciabatta, le 27 mai 2005. Heine Hansen (p), Bo Stief (b), Alex Riel (d).
-
Antonio Farao, Miroslav Vitous, Daniel Humair
29 janvier 2007, par Bob HatteauHumair en verve, Vitous ébouriffant et Farao impérial. Un trio de choc pour un disque chic sur des thèmes de films de Pasolini ou des compositions du pianiste, inspirées par les œuvres du réalisateur. Sortie le 29 novembre 2005 -
Esbjörn Svensson
13 janvier 2002, par Nicolas FèvreLa démarche est intéressante même si elle relève d’une gageure. En effet, le label Act Music édite des prises enregistrées sur le vif lors d’une tournée suédoise effectuée en 1995, revenant sur les début musicaux du trio.
Cette année là, Esbjörn Svensson porte les cheveux longs et est élu meilleur musicien de jazz suédois (il le sera aussi l’année suivante). Son trio fête alors ses deux ans. Autant dire que la formation est très jeune. On y trouve pourtant les éléments qui germeront un peu plus tard : (…) -
Alfio Origlio
16 octobre 2006, par Arnaud StefaniIl n’est guère fréquent que la quintessence même d’un disque se trouve concentrée dans ses premières mesures, en l’occurrence ici le titre « Ascendances », qui est aussi celui de l’album. Une introduction au udu, suivie de cinq accords plaqués, profonds et persistants, puis d’une ligne de basse basique et chaloupée au piano… en quelques instants l’essentiel est dit : l’élégance, la sobriété et le sens du toucher et de la mélodie.
Cette sensualité, déjà présente dans l’écriture des compositions (…)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140