CamJazz poursuit son précieux travail de réédition des labels italiens Black Saint et Soul Note, officines respectivement créées en 1975 et 1979 et vouées à l’enregistrement de l’avant-garde jazz.
Ce coffret de 5 CD, consacré à Cecil Taylor, est issu du catalogue Soul Note. Lester Bowie, Paul Motian, George Russell, Bill Dixon, Charlie Haden, Enrico Pieranuzi, Enrico Rava et Henry Threadgill font l’objet de réapparitions similaires chez CamJazz.
Au côté de Thelonious Monk, Cecil Taylor est probablement (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Cecil Taylor
7 février 2011, par Vincent Faugère -
Aki Takase & Alexander von Schlippenbach
10 août 2009, par Diane GastelluLes « Noces de fer », c’est d’habitude le sixième anniversaire de mariage. Aki Takase et Alex von Schlippenbach ont plus du double au compteur : leur premier album en duo remonte à 1994. Les noces, ici, sont celles des cordes de leurs deux Steinways, indissolublement liés à travers seize courtes pièces et une suite en cinq parties.
Debussy (« Early Light »), Schönberg (« Twelve Tone Tales »), Monk (« Yui’s Dance »), Bach, Cage ou Cecil Taylor : l’inspiration ne tourne jamais à la paraphrase, elle irrigue (…) -
Benjamin Moussay Trio
14 août 2006, par Guillaume LagréeUn seul reproche à faire à cet album : trop sage. Pour le reste, il y a tout. Des compositions qui se gravent dans la mémoire. Un groupe équilibré et créatif. De l’émotion. Du toucher. De la maîtrise. Une diversité des sons et des ambiances. Les musiciens ne trichent pas, ils jouent. Ils ne bavardent pas, ils parlent. Même la pochette est belle. Benjamin Moussay en bébé nageur joufflu et barbu est superbe.
Comme le crawl, le jazz se joue sur un rythme ternaire. Ces musiciens sont de bons nageurs. Leurs (…) -
Oberg, Thewes, Griener
29 mars 2010, par Mathias KusnierzLa modernité de Steve Lacy en faisait aussi un grand relecteur de thèmes et de standards. Sa formidable capacité d’invention et son intelligence du saxophone passaient par ces exercices de réappropriation. C’est donc tout naturellement que des hommages paraissent à intervalles réguliers afin de saluer ce travail de défrichage. Lacy Pool s’inscrit dans cette lignée, mais revisite les compositions de Lacy via un line-up inhabituel : un trio piano, trombone et batterie. De quoi revisiter à neuf les (…) -
Kenny Barron
24 novembre 1996, par Laurent PoigetVoilà une bonne séance de hard-bop ! Les archives d’Enja sont remplies de trésors et il faut guetter les rééditions de ce label avec appétit. Le quintet ici réuni en 1986, comporte une section rythmique de haut vol, Cecil McBee tenant la basse et Victor Lewis caressant fûts et cymbales. C’est le trio qu’ils forment avec le leader qui fait le prix de cet enregistrement car Wallace Roney bien qu’excellent y est discret. Quant à la sonorité de John Stubblefield au ténor elle n’est pas mémorable. (…) -
Manuel Rocheman
25 octobre 2010, par Michel ArcensL’heure de la maturité est, pourrait-on dire, celle où l’on coïncide avec soi-même, et où l’on vient à en prendre conscience. Pour Manuel Rocheman, quarante-cinq ans révolus, c’est comme si cette heure venait de sonner. Alors qu’il nous offre son Tribute to Bill Evans, en empruntant le titre d’un thème souvent joué par son aîné (dont on célèbre le trentenaire de la disparition, mais dont on devrait chaque jour célébrer la musique), « The Touch of Your Lips », il apparaît dès les premières mesures que le (…) -
Sébastien Paindestre Trio
15 mars 2008, par Bob HatteauAprès Écoutez-moi en 2005, [Sébastien Paindestre->http://www.jazzseb.com revient sur disque avec son trio habituel : le contrebassiste Jean-Claude Oleksiak et le batteur Antoine Paganotti. Il est intéressant de suivre le chemin parcouru depuis trois ans par ces trois musiciens, qui se connaissent sur le bout des notes.
Parcours est constitué de neuf morceaux signés du pianiste. Si la plupart des thèmes lorgnent vers Bill Evans, Paindestre n’oublie pas non plus l’esprit de Monk – « Le Soupirail » - (…) -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
22 décembre 2003, par Evrim EvciLes bons disques, c’est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c’est « Ch’ai pas c’que j’ai Gomez à l’époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d’une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer « carré » et que le jeu (…) -
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Keith Jarrett
20 décembre 2009, par Jacques ChesnelCe sous-titre, « Testament », a de quoi intriguer. Si le pianiste expose dans les notes de pochette le contexte de ces concerts à Paris et à Londres (notamment la séparation d’avec son épouse après trente ans de mariage), il ne dit rien sur la signification du mot lui-même. Est-ce la fin d’un cycle ? Le désir de tourner la page ? De se tourner vers de nouvelles aventures, d’autres horizons ? Une sorte de Symphonie des adieux à la Haydn ? Nous aurons peut-être bientôt la réponse…
Ceux qui ont assisté (…)