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Articles
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George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud StefaniUn premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…) -
Giovanni Mirabassi
29 janvier 2007, par Jacques ProuvostMaritie et Gilbert Carpentier. Les longues soirées du samedi avec Guy Lux ou Michel Drucker. Le grand escalier. L’orchestre. Les nœuds pap’, les smokings blancs et les robes à paillettes… Vous vous souvenez ?
En écoutant Cantopiano, on pourrait penser que Giovanni Mirabassi a, lui aussi, passé des samedis soirs comme ceux-là devant la télé.
Les standards qu’il propose ici sont tirés du répertoire des chansons populaires françaises. Elles sont égrenées, déballées, effeuillées avec délicatesse, amour (…) -
Randy Weston, mon genou et moi
6 septembre 2004, par Thierry RousselinRandy Weston a la pêche, les spectateurs ont la banane. Recette d’une salade de fruits réussie au New Morning
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Keith Jarrett Trio
20 avril 2009, par Jacques Chesnel2001, année Jarrett
Voici donc LE Keith Jarrett de l’année… mais l’année 2001 ; en effet, c’est le quatrième à prendre place dans les enregistrements collectés lors de sa tournée mondiale cette année-là, entre Always Let Me Go (avril), My Foolish Heart/Montreux (22 juillet) et The Out-of-Towners (le 28) ; trois sur quatre sont exclusivement consacrés aux standards de Broadway (« On sait à quel point ces chansons sont gorgées de musicalité ; les musiciens de jazz ne sont pas condamnés à briser sans cesse (…) -
Alain Jean-Marie
2 août 2004, par Bob HatteauCinq ans après Afterblue, qui lui avait valu un Django d’or et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, Alain Jean-Marie revient en solo avec That’s What….
Alain Jean-Marie est sans doute le plus méconnu des pianistes connus. Pourtant, depuis 1973, date à laquelle il arrive de Pointe-à-Pitre pour jouer dans la capitale, il n’a pas arrêté de caresser l’ivoire du clavier avec une élégance qui le fait apprécier de tous les ténors de la scène du jazz, en commençant par Barney Wilen évidemment ! Mais (…) -
Omar Sosa
29 novembre 2004, par Arnaud StefaniLe pianiste cubain Omar Sosa poursuit avec Mulatos son inlassable travail de mélange des cultures et de respect de la tradition. Tradition, car le disque s’appuie sur un socle cubain, plus ou moins marqué selon les morceaux ; mélange, car à part Sosa lui-même et Paquito D’Rivera invité sur une poignée de titres, les autres musiciens n’ont rien de latin. Par ailleurs, Omar Sosa démontre à nouveau l’extrême étendue de sa palette d’interprétation au piano : la fougue d’un jeu percussif (qui trouve dans (…) -
Bojan Z
11 novembre 2005, par Jean-Marc LaouénanParc Floral de Vincennes, 23 juillet 2006 -
La bande du Petit Opportun se retrouve au Duc des Lombards
27 juin 2005, par Guillaume LagréeReconstitution de ligue dissoute au Duc des Lombards les mercredi 30 et jeudi 31 mars 2005. Eric Le Lann retrouvait la rythmique qui l’accompagnait au Petit Opportun, club aujourd’hui fermé : Alain Jean Marie, Gilles Naturel et Philippe Soirat. Chaleur et émotion au rendez-vous.
Duc des Lombards. Paris. Mercredi 30, jeudi 31 mars 2005
Eric Le Lann : tp
Alain Jean Marie : p
Gilles Naturel : cb
Philippe Soirat : dm
Lennie Popkin : ts
Je me souviens avoir entendu Eric Le Lann au Petit Opportun, club (…) -
Jazz à Vienne 25/6/10 : Kühn/Bekkas/Lopez
5 juillet 2010, par Jean-Claude PennecJoachim Kühn et son trio en préambule multicolore et sans frontières du 30ème « Jazz à Vienne ».
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Jason Moran
6 février 2006, par Jérôme GransacCertes, les membres de la précédente formation sont tous présents sur ce nouvel opus. Mais on y découvre un Moran nouveau et surprenant : rien à voir avec l’interlocuteur de Greg Osby ou le leader du Bandwagon !
En fait, Jason Moran propose un album orienté blues à travers les pièces « I’ll Play The Blues for You » et « Jump Up » tout en conservant les inspirations éclectiques qui font parties de son cachet un peu avant-garde : jazz post-bop (« Fire Waltz »), classique-contemporain (« Field of the Dead (…)
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