Il est une règle empirique qui ne manque que rarement de se vérifier, particulièrement dans le domaine de la réalisation artistique : le « deuxième ».
Fort heureusement, il apparaît également que sa réussite soit de fort bon augure pour une carrière, comme la confirmation d’un véritable talent. Et ce n’est pas Bernard-Henri Lévy qui contredira cette assertion.
Ainsi, après nous avoir gratifiés d’un premier album exemplaire, le trio d’esthètes helvètes nous revient avec de toutes nouvelles histoires et (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Cholet - Känzig - Papaux Trio
12 juin 2006, par Evrim Evci -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
22 décembre 2003, par Evrim EvciLes bons disques, c’est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c’est « Ch’ai pas c’que j’ai Gomez à l’époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d’une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer « carré » et que le jeu (…) -
Jean-Marie Machado, ses soeurs de sang et ses frères d’armes
16 avril 2007, par Julien LefèvreOù il est question de fleurs, de Billie Holliday, de larmes d’étoiles, d’Amalia Rodrigues, d’un piano Fazioli et de musiciens talentueux au service d’une oeuvre souvent onirique…
-
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec
17 octobre 2005, par Bob HatteauWonderful World est le deuxième volet d’un triptyque, dont le premier est consacré aux chansons françaises de l’entre deux-guerres. Dans Chansons sous les bombes, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec avaient invité André Minvielle. Cette fois, le duo a convié moult personnes pour une fête très particulière…
L’idée de base est simple : se promener dans New York un micro à la main, demander à des passants de chanter a capella des chansons des années 30 à 40, et utiliser ensuite ce matériau comme base (…) -
Peter Apfelbaum & The New York Hieroglyphics
7 novembre 2005, par Arnaud StefaniSi vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes venus à bout de la roborative liste des vingt-six musiciens qui participent à ce disque. Vous ne serez donc nullement surpris d’apprendre que ce disque du multi-instrumentiste Peter Apfelbaum représente un colossal travail d’écriture et d’arrangement pour grand ensemble. Et le terme de « multi-instrumentiste » n’est ici nullement usurpé puisque l’on entend le leader, au hasard de ses neuf compositions, au piano, à l’orgue, à l’harmonium, au mélodica, au (…) -
George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud StefaniUn premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…) -
Randy Weston, mon genou et moi
6 septembre 2004, par Thierry RousselinRandy Weston a la pêche, les spectateurs ont la banane. Recette d’une salade de fruits réussie au New Morning
-
Keith Jarrett Trio
20 avril 2009, par Jacques Chesnel2001, année Jarrett
Voici donc LE Keith Jarrett de l’année… mais l’année 2001 ; en effet, c’est le quatrième à prendre place dans les enregistrements collectés lors de sa tournée mondiale cette année-là, entre Always Let Me Go (avril), My Foolish Heart/Montreux (22 juillet) et The Out-of-Towners (le 28) ; trois sur quatre sont exclusivement consacrés aux standards de Broadway (« On sait à quel point ces chansons sont gorgées de musicalité ; les musiciens de jazz ne sont pas condamnés à briser sans cesse (…) -
Alain Jean-Marie
2 août 2004, par Bob HatteauCinq ans après Afterblue, qui lui avait valu un Django d’or et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, Alain Jean-Marie revient en solo avec That’s What….
Alain Jean-Marie est sans doute le plus méconnu des pianistes connus. Pourtant, depuis 1973, date à laquelle il arrive de Pointe-à-Pitre pour jouer dans la capitale, il n’a pas arrêté de caresser l’ivoire du clavier avec une élégance qui le fait apprécier de tous les ténors de la scène du jazz, en commençant par Barney Wilen évidemment ! Mais (…)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 140