Chronique

Campbell / Dikeman / Van der Weide / Jacquemyn / Kugel

When The Time is Right

Roy Campbell (tp, flh, fl), John Dikeman (ts), Raoul van der Weide (cello) Peter Jacquemyn (b), Klaus Kugel (dms)

Label / Distribution : 577 Records

Compagnon de route de William Parker ou Matthew Shipp, le trompettiste Roy Campbell est une figure américaine du free jazz qui nous a quittés en 2014. Timbre incandescent, collé à la pulsation puissante de sa base rythmique, Campbell est reconnaissable immédiatement. C’est le cas ici dans cette archive, When The Time is Right, enregistrée en 2013 au Bimhuis d’Amsterdam et proposée par le label 577Records. Accompagné de la fine fleur des musiques libres du Benelux, comme le contrebassiste belge Peter Jacquemyn, nerveux et puissant, Campbell livre ici un morceau d’un seul tenant, intense, direct et sans concession. La raison en réside sans doute dans le choix d’une rythmique puissante et soudé : l’Allemand Klaus Kugel frappe dur, et Jacquemyn est bien secondé par le violoncelle fuligineux de Raoul Van der Weide, qui sait passer aussi aux percussions.

Avec une telle force de frappe, il fallait bien un second soufflant. Il est tout trouvé, presque naturellement. On se souvient de Across The Sky, paru quelques semaines après ce concert, où Van de Weide et Kugel formaient un trio extatique avec John Dikeman, qui joue comme dans un miroir déformant avec Campbell. Le saxophoniste américain, résident amstellodamois, est parfaitement intégré dans cette belle entropie sans temps faible. Les deux soufflants se succèdent ou attaquent de front, tentant de canaliser l’énergie de l’archet. Il ne s’agit pas d’ordonnancer un propos qui, par essence, déborde, mais de le chevaucher comme on le ferait d’un cheval non débourré. Campbell y parvient, en accélérant la cadence, Dikeman laisse les choses se faire, attisant même à dessein la colère taiseuse de Jacquemyn, artisan de l’ombre mais architecte péremptoire.

C’est un beau témoignage d’une union rare : Campbell et Dikeman, qui par ailleurs avaient pu jouer ensemble, quelques temps avant, dans une rencontre avec le Power Trio du saxophoniste Cactus Truck, déjà en présence de Jacquemyn. Fortement influencée par Peter Brötzmann, la musique de When The Time is Right est une musique de l’instant, et même de plusieurs instants qui se carambolent joyeusement dans une surenchère permanente. Un riche témoignage.

par Franpi Barriaux // Publié le 23 janvier 2022
P.-S. :