Chronique

Dan Peter Sundland’s Home Stretch

Before the Fall

Philipp Gropper (ts), Antonis Anissegos (p), Dan Peter Sundland (eb), Steve Heather (dms)

Label / Distribution : Aut Records

Bassiste norvégien installé à Berlin, hyperactif et transversal, Dan Peter Sundland, qui a accordé un entretien à Citizen Jazz en 2020, reprend la tête d’une formation qui n’avait pas officié sur disque depuis 2016. Home Stretch avait fait paraître sur Creative Source Recordings un premier enregistrement qui constituait à coup sûr la note d’intention que Before The Fall, qui sort aujourd’hui chez Aut Records, vient confirmer et, pour tout dire, dépasser.

Avec les mêmes musiciens, à présent rompus à ses orientations artistiques, Sundland parvient à donner une dimension élargie à son groupe. S’appuyant sur la batterie binaire, profonde et minimale de Steve Heather [1], le bassiste électrique, au jeu parfois très pop, construit des paysages sonores où la lenteur permet de révéler des sensations nouvelles. En cela, le piano très ouvert de Antonis Anissegos [2] joue autant d’un balisage rythmique que de décrochages free qui apportent une évasion soudaine à des morceaux soigneusement construits.

Les compositions, signées de la main du bassiste, sont, en effet, toujours consciencieusement structurées. À partir de motifs accrocheurs qui installent des ambiances énigmatiques, le groupe avance au travers d’un labyrinthe. Il peut s’y arrêter sur une cellule répétée ou, au contraire, semble s’égarer sur des terrains sans limite, parfois tendus, parfois d’une immobilité troublante.

Les dix pistes du disque constituent autant de climats crépusculaires propulsés par des vagues profondes qui prennent le temps de lever avant de déborder. Elles ne renversent pourtant jamais la table et la circulation incessante des sons de l’un à l’autre des musiciens, en évitant la sclérose, apporte beaucoup de liquidité à des constructions contenues, finalement faciles à suivre. La présence du saxophoniste Philipp Gropper au jeu chaleureux et atypique, peu démonstratif mais profond, rejetant la virtuosité au profit d’une dimension oblique du chant, lui confère une dimension ardente.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 3 mars 2024
P.-S. :

[1Écoutez sur bandcamp son travail très fin sur les textures des percussions.

[2Qu’on peut également entendre dans Open Form for Society de Christian Lillinger.